eBay
  • Les promos eBay
  • Joyeux Noël !
  Accueil > Aide >Inscription et compte>Protéger votre compte>Signaler des e-mails frauduleux
Aide
Rechercher dans l'Aide
(Ne permet pas de trouver des objets)
 Rechercherastuces
Signalement d'e-mails frauduleux

Les e-mails frauduleux sont des e-mails prétendant provenir de sociétés bien connues. Ils sont appelés « e-mails frauduleux », « faux e-mails » ou encore « e-mails hameçons » parce qu'ils imitent l'apparence d'un site Web populaire ou d'une société pour tenter d'usurper une identité. Les personnes qui envoient ces e-mails espèrent que des destinataires peu méfiants répondront au message ou cliqueront sur un lien qu'il contient, puis fourniront des informations confidentielles (par ex. mot de passe eBay, numéro de sécurité sociale, numéro de carte de crédit).

Pour aider eBay à protéger votre compte et votre identité :

Un message d'eBay :

  • Ne vous demandera jamais de fournir des numéros de compte, des mots de passe ou d'autres informations confidentielles par e-mail. Si eBay vous demande des informations, vous trouverez une copie de cet e-mail dans la section Mes messages de Mon eBay. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Utilisation de la section Mes messages.

  • Ne vous demandera jamais de saisir des informations sur une page qui ne peut être consultée depuis le site eBay. Dans la mesure du possible, évitez de cliquer sur les liens. Il est préférable de copier l'URL et de la coller dans la barre d'adresses de votre navigateur. eBay peut vous envoyer des e-mails contenant des liens, mais uniquement par souci de commodité. Vous ne devrez jamais fournir d'informations confidentielles lorsqu'un lien direct vous conduit sur une page du site eBay.

  • Ne contient pas de pièces jointes. Si vous avez reçu un message contenant une pièce jointe qui semble provenir d'eBay, ne l'ouvrez pas.

  • Peut être un message « Vous avez oublié votre mot de passe ? » envoyé par erreur. Ces messages sont envoyés lorsqu'un membre saisit un pseudo via la fonctionnalité « Vous avez oublié votre mot de passe ? ». Une fois le pseudo saisi, un message est envoyé à l'adresse e-mail enregistrée pour ce compte. Si vous avez reçu cet e-mail inopinément, il est probable que quelqu'un n'a pas saisi correctement son pseudo en essayant d'utiliser cette fonctionnalité.

Caractéristiques types d'un e-mail frauduleux

Les caractéristiques suivantes sont autant de signes d'alerte indiquant que le message reçu pourrait ne pas être légitime.

  • Il utilise des termes eBay, des noms de département et inclut souvent le logo eBay afin de ressembler à un e-mail eBay ordinaire.

  • Il utilise souvent une formule de salutation générique du style « Cher membre eBay ».

  • Il contient souvent une adresse eBay falsifiée dans la ligne « De ». Par exemple, « De : aide@ebay.fr », « De : facturation@ebay.fr », « De : Maintenance des comptes eBay ». Le fait que la ligne de l'expéditeur contienne « ebay.fr » ne garantit nullement que le message provient d'eBay.

  • Il contient des menaces de suspension de compte ou réclame une action rapide. Les objets peuvent par exemple signaler un problème avec votre compte, s'intituler « Poser une question au vendeur » ou vous faire une offre pour devenir un PowerSeller eBay.

  • Il vous demande de fournir des informations personnelles, de vérifier votre mot de passe ou de confirmer les informations de votre compte.

  • Il contient des liens vers des pages Web ressemblant exactement aux pages de connexion d'eBay.

Mesures à prendre si vous recevez un e-mail suspect

  • N'envoyez pas d'informations confidentielles par e-mail.
    eBay ne vous demandera jamais d'envoyer le mot de passe de votre compte ou d'autres informations confidentielles (numéro de carte de crédit, etc.) par e-mail.

  • Ne cliquez jamais sur un lien d'un e-mail dont vous n'êtes pas certain de l'origine, en particulier s'il vous demande des informations financières personnelles. Le but des e-mails frauduleux consiste à vous conduire sur un site Web, et à essayer de recueillir des informations personnelles en vue d'usurper votre identité ou de commettre d'autres crimes.

  • En cas de doute, allez directement sur le site eBay. Ouvrez une nouvelle fenêtre dans votre navigateur, saisissez www.ebay.fr, connectez-vous et utilisez le lien Plan du site pour parcourir le site. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Identification des faux sites eBay. Prenez soin de vous déconnecter lorsque vous avez terminé, en particulier si vous utilisez un ordinateur public.

  • Signalez l'e-mail suspect à l'adresse spoof@ebay.fr : envoyer l'e-mail complet.

  • Surveillez votre compte afin de détecter toute activité suspecte. Votre compte a peut-être été usurpé. eBay supervise également les activités des comptes suspects et vous proposera de changer de mot de passe.

Important : si vous avez déjà répondu à un e-mail frauduleux et envoyé des informations confidentielles ou autres via une fausse page Web, vous devez immédiatement prendre des mesures pour protéger votre compte eBay (reportez-vous à la section Protection de votre compte et signalement d'une usurpation de compte).

Signalement d'e-mails frauduleux

Si vous avez un doute quant à l'origine d'un message, signalez-le-nous immédiatement afin que nous puissions protéger les autres membres de la communauté.

Pour signaler un e-mail suspect :
  1. Utilisez votre programme de messagerie pour transférer le message à l'adresse spoof@ebay.fr.
    Important : pour permettre à eBay d'enquêter, vous devez transférer l'e-mail sans ajouter de pièces jointes ni de texte et sans modifier le contenu.

  2. Après avoir transféré l'e-mail, vous pouvez le supprimer de votre boîte de réception.

Protégez-vous contre les e-mails et les sites Web frauduleux

Contacter le Service clients
Signalez les annonces en infraction avec les règlements ou tout problème avec un autre membre eBay.
Service clients

Vous avez une question ? Nous pouvons vous aider.

 Nous Contacter

Posez votre question aux autres membres eBay

Obtenez de l'aide de la part des autres membres eBay en vous rendant sur les forums d'entraide pour poser votre question.