Aide
Aide
Rechercher dans l'Aide
(Ne permet pas de trouver des objets)
 Rechercherastuces

Signalement de transactions inappropriées

L'équipe d'investigation d'eBay tente de résoudre les cas de transactions inappropriées qui lui sont signalés. Avant de prendre des mesures disciplinaires, eBay analyse les circonstances de la violation et l'historique des transactions du membre en question. Les mesures disciplinaires vont de l'avertissement formel à la suspension du compte pour une durée indéterminée. Toutefois, dans un souci d'impartialité, eBay ne prend aucune mesure spécifique lorsqu'une plainte ne peut être prouvée avec certitude.

Procédure de signalement de violations

  • Assurez-vous que votre plainte entre dans le cadre des enquêtes menées par eBay en passant en revue les violations décrites sur cette page.

  • Lorsque vous contactez eBay, pensez à mentionner les informations nécessaires dans le cadre de l'enquête, ainsi que les e-mails pertinents avec une description complète dans le champ Objet du message.

  • Ne signalez chaque cas qu'une seule fois. Des e-mails multiples à propos d'un même cas risquent en effet de ralentir l'enquête.

  • Une fois que vous prévenez l'équipe d'investigation, nous essayons en général de vous contacter pour vous communiquer les résultats. Cependant, par respect des données personnelles des membres eBay, nous ne sommes pas autorisés à discuter des résultats en détail.

  • Pour signaler une annonce, cliquez sur le lien Signaler figurant sur les pages des règlements applicables à la violation. Par exemple, eBay interdit l'envoi d'e-mails proposant de vendre ou d'acheter des objets en dehors d'eBay. Pour signaler un vendeur proposant des objets en dehors d'eBay, vous devez donc accéder à la page du règlement sur les offres d'achat ou de vente en dehors d'eBay, puis cliquer sur le lien Contacter eBay figurant sur cette page.

Violations donnant lieu à une enquête par eBay

Toute violation des règlements eBay est susceptible d'entraîner des sanctions, notamment :

  • le retrait des annonces ;

  • la restriction des privilèges associés au compte ;

  • la suspension du compte ;

  • le maintien des frais et commissions d'eBay pour les annonces retirées ;

  • la perte du statut PowerSeller.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour afficher plus de détails sur des violations spécifiques.

Evaluations

Remarque : eBay ne supprimera une évaluation de votre Profil qu'en cas de circonstances exceptionnelles. Pour plus de détails, consultez le règlement sur la suppression d'évaluations.

Enchérisseur/Acheteur

Vendeur

Remarque : si vous avez vendu un objet sur eBay et n'avez pas reçu le paiement correspondant, vous pouvez proposer ce même objet à un autre membre ayant enchéri dessus via une Offre de la seconde chance. Votre transaction sera alors couverte par les services proposés par eBay, notamment les Programmes de protection pour les acheteurs et les évaluations.

Coordonnées et identité

Remarque : si des pseudos multiples sont admis, toute interaction entre ces derniers est néanmoins strictement interdite. Par exemple, vous ne pouvez pas enchérir sur vos propres objets mis en vente ou laisser des commentaires sur vos propres Profils d'évaluation.

Violations diverses

Violations ne donnant lieu à aucune enquête par eBay

Nous ne menons aucune enquête sur les simples malentendus, l'incapacité à communiquer, ni les litiges entre personnes sur lesquels eBay n'a aucun contrôle. Voici quelques exemples de cas pour lesquels eBay ne mène aucune enquête :

  • L'acheteur m'a laissé une évaluation négative même après que je lui ai laissé une évaluation positive.

    Conformément aux conditions d'utilisation, eBay ne retirera pas ces commentaires.

  • Le vendeur réclame des frais de livraison trop élevés. Le vendeur exige que je paie à l'avance ou affiche mon évaluation avant d'accepter mon enchère.

    Si le vendeur a un règlement précis concernant les frais de livraison et les conditions de paiement dans l'annonce ou la Boutique, vous devez, en tant qu'acheteur potentiel, faire en sorte de vous conformer à ce règlement avant de vous engager dans la transaction.

  • Le vendeur refuse de répondre à mes e-mails, il ne veut pas reconnaître la validité de ma transaction ou a déjà vendu l'objet.

    eBay ne peut forcer un vendeur à honorer ses transactions. C'est à vous de laisser une évaluation pertinente sur ce vendeur réticent afin d'avertir les autres acheteurs de son historique. En fonction de votre juridiction locale, il est possible que vous ayez un recours légal indépendant contre le vendeur.

  • Enchère de dernière minute.

    Nous vous conseillons de toujours préciser le prix maximum que vous êtes disposé à payer pour un objet. eBay utilise un système d'enchère automatique qui vous permet d'enchérir jusqu'à une certaine limite, mais l'enchère actuelle enregistrée ne sera qu'un petit pas au-dessus de l'enchère inférieure suivante. Le système conserve le restant de votre enchère maximum pour l'utiliser au cas où quelqu'un surenchérit sur vous.

  • Pratiquement toutes les situations qui ne sont pas mentionnées dans la liste des violations sur lesquelles nous enquêtons.

    Toutes les questions techniques, de facturation, etc., doivent être envoyées à l'adresse e-mail appropriée pour éviter les retards. Vous trouverez les contacts appropriés dans l'aide eBay. Pour plus de détails, voyez la rubrique Signalement de transactions inappropriées.

Service clients

Vous avez une question ? Nous pouvons vous aider.

 Nous Contacter

Posez votre question aux autres membres eBay

Obtenez de l'aide de la part des autres membres eBay en vous rendant sur les forums d'entraide pour poser votre question.