Aide
Aide
Rechercher dans l'Aide
(Ne permet pas de trouver des objets)
 Rechercherastuces

Eviter les problèmes de transaction : astuces pour les acheteurs

Avant d'enchérir ou d'acheter

Avant d'effectuer le paiement

Résoudre les problèmes de transaction

A propos de l'engagement à acheter un objet

Lorsque vous achetez des objets sur eBay, pensez à prendre toutes les précautions nécessaires pour garantir le bon déroulement des transactions.

Avant d'enchérir ou d'acheter

Avant d'enchérir ou d'acheter, assurez-vous d'être à l'aise avec l'annonce et le vendeur. Lorsque vous enchérissez ou utilisez l'option Achat immédiat, vous vous engagez à acheter l'objet

Evaluer l'annonce

  • Lisez attentivement les modalités de livraison, les conditions de remboursement et de retour, ainsi que les autres dispositions particulières.

  • Vérifiez que vous êtes autorisé à enchérir sur l'objet. Si vous ne répondez pas à l'une des exigences du vendeur, demandez-lui d'abord la permission avant d'enchérir ou d'utiliser l'option Achat immédiat.

  • Vérifiez que le vendeur accepte votre mode de paiement préféré, et que celui-ci offre une protection des achats.

Prise de connaissance de l'objet

  • Demandez une confirmation de l'authenticité de l'objet.

  • Si vous avez des questions, utilisez le lien Poser une question au vendeur situé dans l'annonce. 

  • Faites preuve de bon sens. Si une affaire semble trop intéressante pour être vraie, soyez prudent.

Renseignez-vous sur le vendeur

  • Consultez le Profil d'évaluation du vendeur.

  • Consultez les autres objets du vendeur pour connaître ses domaines de spécialisation. Par exemple, si le vendeur n'a vendu que des peluches et propose à présent un téléviseur plasma, réfléchissez bien avant d'enchérir.

  • Si vous ne parvenez pas à contacter le vendeur, n'enchérissez pas.

Assurez-vous que le vendeur peut vous contacter

  • Mettez vos coordonnées à jour, y compris votre adresse e-mail, en cas de changement.

  • Vérifiez qu'aucun logiciel antispam n'empêche le vendeur de communiquer avec vous.

  • Si vous rencontrez des problèmes d'ordinateur ou de connexion, n'oubliez pas que vous pouvez accéder à votre compte eBay à partir de n'importe quel ordinateur disposant d'un accès à Internet (dans une bibliothèque ou chez des amis, par exemple).

Astuce : si le vendeur vous propose d'acheter l'objet directement sans passer par eBay, ne répondez pas et signalez-le nous immédiatement.

Avant d'effectuer le paiement

Découvrez ce que vous pouvez faire pour vous protéger avant d'envoyer le paiement au vendeur.

  • Fixez les modalités de paiement avec le vendeur. Si, après avoir remporté un objet, vous ne parvenez pas à communiquer avec le vendeur par e-mail, vous pouvez demander les coordonnées du vendeur (y compris son numéro de téléphone).

  • Pensez à assurer l'objet. Beaucoup de vendeurs incluent une assurance sur la livraison ou proposent ce type d'assurance en option. En savoir plus sur la livraison.

  • Redoublez de prudence lorsqu'il s'agit de transactions internationales, ou portant sur des objets de grande valeur ou très recherchés.

  • Pour régler les transactions portant sur des objets de grande valeur, utilisez un service de Tiers de confiance approuvé par eBay tel que Paypal. Méfiez-vous des services de Tiers de confiance frauduleux. En savoir plus sur les services de Tiers de confiance.

  • Ne payez jamais en espèces, ni par transfert instantané d'argent à l'aide de services tels que Western Union ou MoneyGram.

  • Conservez une preuve de tous vos achats.

Résoudre les problèmes de transaction

Si vous rencontrez un problème avec une transaction, nous pouvons vous aider. Si vous n'avez pas reçu votre objet ou s'il ne correspond à la description donnée dans l'annonce, vous pouvez demander à ce que le vendeur vous rembourse ou à retourner l'objet. Vous pourriez avoir droit à un remboursement dans le cadre de la Garantie client eBay si vous n'arrivez pas à une solution avec le vendeur. Contactez-nous pour que nous puissions vous aider.

A propos de l'engagement à acheter l'objet

Si vous êtes le meilleur enchérisseur ou si vous utilisez l'option Achat immédiat, vous êtes obligé d'acheter l'objet et de le payer. Toutes les enchères sont actives jusqu'à la fin de la vente.

Lorsqu'un vendeur ne reçoit pas le paiement d'un objet, il peut signaler un litige pour objet non payé dans le Gestionnaire de litiges d'eBay. Le litige peut être résolu lorsque l'acheteur paie l'objet, ou lorsque les deux interlocuteurs décident d'un commun accord d'annuler la transaction ou de résoudre la situation autrement. Si le litige n'est pas résolu, l'objet non payé sera enregistré sur le compte de l'acheteur, ce qui peut entraîner des sanctions, notamment des restrictions sur le compte ou la suspension de ce dernier.

Si vous êtes un acheteur et que vous estimez avoir reçu un objet non payé non justifié, et voulez le faire retirer de votre compte, vous pouvez contacter le vendeur ou contester l'objet non payé.

Service clients

Vous avez une question ? Nous pouvons vous aider.

 Nous Contacter

Posez votre question aux autres membres eBay

Obtenez de l'aide de la part des autres membres eBay en vous rendant sur les forums d'entraide pour poser votre question.