Aide
Aide
Rechercher dans l'Aide
(Ne permet pas de trouver des objets)
 Rechercherastuces

Fonctionnement du système d'évaluation

Lorsque vous achetez ou vendez un objet, nous vous demandons d'évaluer la transaction en fonction de l'expérience que vous avez eue avec l'acheteur ou le vendeur, dans les 60 jours suivant la transaction. Nous demandons également à votre interlocuteur de laisser une évaluation à votre sujet.

Au fil des transactions, les membres eBay constituent leur Profil d'évaluation, à savoir leur réputation, qui repose sur les commentaires et les évaluations laissés par d'autres membres. Ce nombre figure parmi les éléments les plus importants du Profil d'évaluation. Il apparaît entre parenthèses à côté du pseudo du membre, ainsi qu'en haut de son Profil d'évaluation.

Comment le Profil d'évaluation est-il calculé ?

Pour chaque transaction, les acheteurs et les vendeurs peuvent s'évaluer réciproquement en laissant une évaluation. Les acheteurs peuvent laisser une évaluation positive, négative ou neutre, accompagnée d'un bref commentaire. Les vendeurs peuvent laisser une évaluation positive accompagnée d'un bref commentaire.

Ces évaluations permettent de déterminer le Profil d'évaluation. Dans la majorité des cas, les membres obtiennent :

  • +1 point pour chaque évaluation positive

  • 0 point pour chaque évaluation neutre

  • -1 point pour chaque évaluation négative

Comment faire si j'achète plusieurs objets au même vendeur ?

Si vous achetez plusieurs objets au même vendeur, vous devez laisser une évaluation pour chaque transaction. Nous calculons toutefois le Profil d'évaluation du vendeur différemment si les différentes ventes ont eu lieu au cours de la même semaine. Dans le système d'évaluation, une semaine débute le lundi et se termine le dimanche (heure du Pacifique). 

Ventes réalisées sur plusieurs semaines

Chaque évaluation a pour effet de modifier d'un point le Profil d'évaluation du vendeur. Les évaluations positives ajoutent un point au Profil d'évaluation membre et les évaluations négatives lui retirent un point.

Ventes réalisées au cours d'une même semaine

Nous augmentons ou diminuons le Profil d'évaluation du vendeur d'un point au total, selon le nombre d'évaluations positives et négatives laissées par l'acheteur.

  • Si le vendeur obtient davantage d'évaluations négatives que d'évaluations positives du même acheteur au cours de la même semaine, son Profil d'évaluation diminue d'un point.

  • Si le vendeur obtient davantage d'évaluations positives que d'évaluations négatives du même acheteur au cours de la même semaine, son Profil d'évaluation augmente d'un point.

  • Si un vendeur obtient le même nombre d'évaluations négatives et positives du même acheteur au cours de la même semaine, son Profil d'évaluation ne change pas.

Pourquoi laisser des évaluations ?

En laissant des commentaires honnêtes, vous permettez aux autres membres de se faire une idée précise de ce qui les attend lors de leurs futures transactions. Grâce aux évaluations, vous pouvez également vous exprimer sur les transactions correctement réalisées. Enfin, en tant qu'acheteur, vous pouvez participer à créer la réputation élogieuse d'un vendeur que vous appréciez, et en tant que vendeur, contribuer à identifier et récompenser les clients fidèles, ce qui les encourage à effectuer de nouveaux achats auprès de vous.

Dois-je laisser une évaluation neutre ou négative à un vendeur ?

Les évaluations sont ajoutées de manière permanente au Profil d'évaluation du vendeur. Si vous êtes un acheteur, contactez le vendeur pour essayer de résoudre vos éventuels problèmes avant de laisser une évaluation neutre ou négative. Veuillez vous assurer que vos commentaires sont objectifs, factuels, et qu'ils concernent la transaction spécifique pour laquelle vous avez reçu la demande d'évaluation.

Puis-je laisser une évaluation plus détaillée pour un vendeur ?

En tant qu'acheteur, vous pouvez évaluer le vendeur sur quatre critères supplémentaires : la conformité de l'objet à la description, la communication, le délai de livraison et les frais de livraison et d'expédition. Ces évaluations n'ont aucune influence sur le profil d'évaluation du vendeur. En savoir plus sur les évaluations détaillées du vendeur.

Les évaluations détaillées laissées par un même acheteur seront comptabilisées de la même manière que les évaluations standard : une seule évaluation par semaine est prise en compte dans le Profil d'évaluation du vendeur.

Modalités

Seuls les membres inscrits peuvent laisser une évaluation. Les acheteurs doivent attendre au moins sept jours avant de pouvoir laisser une évaluation négative ou neutre à un PowerSeller qui est inscrit sur eBay depuis plus de 12 mois.

Dans certains cas, nous pouvons retirer une évaluation.

Remarque: Lorsqu'un membre est suspendu, eBay retirera toutes les évaluations neutres ou négatives laissées par ce membre.

Contacter le Service clients

Si vous souhaitez poser une question, rendez-vous
sur la page Nous contacter
Besoin de plus de réponses ?
Découvrez les forums d'entraide
de la communauté.

 

Service clients

Vous avez une question ? Nous pouvons vous aider.

 Nous Contacter

Posez votre question aux autres membres eBay

Obtenez de l'aide de la part des autres membres eBay en vous rendant sur les forums d'entraide pour poser votre question.