Aide
Aide
Rechercher dans l'Aide
(Ne permet pas de trouver des objets)
 Rechercherastuces

Qu'est-ce qu'une évaluation ? En quoi les évaluations influencent-elles ma réputation ?

Une évaluation se compose de commentaires et de notes laissés par d'autres membres eBay avec lesquels vous avez réalisé des transactions. Ces commentaires et notes sont des indicateurs précieux de votre réputation en tant qu'acheteur ou vendeur sur eBay. Ils sont inclus, avec une note globale, dans votre Profil d'évaluation.

Fonctionnement du système d'évaluation

Pour chaque transaction, les acheteurs et les vendeurs peuvent s'évaluer réciproquement en laissant une évaluation. L'évaluation laissée par un acheteur peut être positive, négative ou neutre, et accompagnée d'un bref commentaire. L'évaluation laissée par un vendeur peut être positive et accompagnée d'un bref commentaire. Ces évaluations permettent de déterminer le Profil d'évaluation. A quelques exceptions près (citées ci-dessous), les évaluations fonctionnent de la manière suivante :

  • Une évaluation positive augmente le Profil d'évaluation d'un point.

  • Une évaluation neutre ne change pas le profil d'évaluation.

  • Une évaluation négative diminue le Profil d'évaluation d'un point.

Chaque membre peut influencer votre Profil d'évaluation d'un point (en plus ou en moins) par transaction. Toutefois, pour que les évaluations multiples soient prises en compte dans le Profil d'évaluation, la nouvelle transaction pour laquelle le membre laisse une évaluation ne doit pas avoir lieu la même semaine. Dans le système d'évaluation eBay, une semaine débute le lundi et se termine le dimanche (heure du Pacifique).

Supposons par exemple qu'un acheteur remporte un objet le mardi, puis laisse une évaluation positive sur le vendeur le jeudi après avoir reçu l'objet. Si l'acheteur remporte un autre objet proposé par le même vendeur dans la semaine, sa nouvelle évaluation ne sera pas prise en compte dans le Profil d'évaluation du vendeur. En revanche, s'il remporte un autre objet le jeudi suivant, sa nouvelle évaluation sera prise en compte.

Notions clés sur les évaluations

  • Laissez toujours une évaluation après une transaction afin que les autres membres puissent savoir comment cette dernière s'est déroulée.

  • Les commentaires d'évaluation ne peuvent être supprimés. Veillez donc à laisser un commentaire honnête et objectif en rapport avec la transaction.

  • En règle générale, un Profil d'évaluation élevé est plutôt bon signe. Nous vous conseillons toutefois de consulter le Profil d'évaluation de votre interlocuteur pour vérifier s'il contient des commentaires négatifs.

  • Si vous êtes un acheteur, contactez le vendeur pour essayer de résoudre vos éventuels problèmes avant de laisser une évaluation neutre ou négative.

  • Vous devez être un membre inscrit pour laisser une évaluation. Vous pouvez laisser une évaluation sur les objets que vous avez achetés en tant que visiteur après vous être inscrit.

  • Si le vendeur signale un litige pour objet non payé à l'encontre d'un acheteur, toute évaluation négative ou neutre laissée par cet acheteur sera supprimée s'il ne répond pas au litige avant l'échéance. L'acheteur recevra un avertissement. 

  • Lorsqu'un membre est suspendu, eBay retire toutes les évaluations neutres ou négatives qu'il a laissées.

  • Les acheteurs doivent attendre au moins sept jours avant de pouvoir laisser une évaluation négative ou neutre à un PowerSeller qui est inscrit sur eBay depuis plus de 12 mois.

Contacter le Service clients

Si vous souhaitez poser une question, rendez-vous
sur la page Nous contacter
Besoin de plus de réponses ?
Découvrez les forums d'entraide
de la communauté.

 

Service clients

Vous avez une question ? Nous pouvons vous aider.

 Nous Contacter

Posez votre question aux autres membres eBay

Obtenez de l'aide de la part des autres membres eBay en vous rendant sur les forums d'entraide pour poser votre question.