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Eviter les problèmes de paiement

Conseils d'ordre général

Ventes à l'international

Problèmes de carte de crédit

Paiements frauduleux

Escroquerie avec contrefaçon de chèque

Modalités

Voici quelques mesures qui peuvent vous aider à garantir la rapidité du paiement et éviter les problèmes associés. Remarque : si vous rencontrez des problèmes pour obtenir le paiement d'un objet que vous avez vendu, consultez la section Que faire lorsque l'acheteur ne paie pas.

Conseils d'ordre général

  • Proposez PayPal aux acheteurs afin qu'ils puissent vous payer plus facilement.

  • Incluez des informations détaillées sur la livraison et l'expédition dans la description de l'objet, ainsi que dans la zone destinée aux modalités de livraison.

  • Utilisez le système de Finalisation de l'achat pour permettre aux acheteurs de vous payer plus facilement.

  • Demandez un paiement immédiat pour les annonces Prix fixe et les objets en Achat immédiat.

  • Envoyez les objets avec un numéro de suivi et une assurance afin de faciliter la résolution des problèmes liés à la livraison.

  • Conservez tous les justificatifs d'authenticité de l'objet.

  • Vérifiez que le paiement a été effectué avant d'envoyer l'objet.

  • Envisagez de faire appel à un service de Tiers de confiance pour les objets de grande valeur.

Ventes à l'international

  • Avec un compte PayPal Premier ou Business, vous pouvez accepter les paiements par carte de crédit de la part d'acheteurs de nombreux pays. 

  • Si les modes de paiement que vous acceptez ne sont pas disponibles à l'international, ajoutez d'autres options qui permettront d'attirer des acheteurs du monde entier.

  • Si vous choisissez de demander aux acheteurs de payer les frais de livraison, consultez la page Livraison à l'étranger et utilisez la calculatrice des frais de livraison d'eBay pour évaluer les frais. Informez les acheteurs de l'existence d'éventuels droits de douane, taxes ou frais supplémentaires tels que l'assurance.

  • Assurez-vous que les acheteurs savent que les colis sont soumis au contrôle douanier et qu'ils doivent donc se renseigner sur les frais éventuellement occasionnés.

Problèmes de carte de crédit

  • Si l'acheteur choisit de payer avec une carte de crédit, vous pouvez vous assurer de la validité de celle-ci auprès de l'établissement émetteur et vérifier si le nom du titulaire correspond à celui de l'acheteur et aux informations de livraison. En cas de doute sur l'identité de l'acheteur, demandez à l'établissement émetteur de la carte de confirmer le paiement avant d'envoyer l'objet.

  • Si vous pensez qu'un acheteur a tenté de payer avec une carte de crédit volée, contactez-nous.

  • Si un paiement par carte de crédit est annulé ou que vous ne pouvez pas le recevoir, contactez l'établissement émetteur de la carte, la banque émettrice et PayPal pour examiner les possibilités qui vous sont offertes.

Paiements frauduleux

  • Si vous pensez qu'un acheteur a payé ou tente de payer de manière frauduleuse, contactez-nous. Contactez également les autorités judiciaires locales du lieu de résidence de l'acheteur. Nous apporterons notre entière coopération à toute enquête judiciaire.

  • Contactez-nous pour signaler un acheteur qui a envoyé un chèque ou un mandat impossible à encaisser. Ces modes de paiement sont autorisés uniquement pour certaines catégories et si l'acheteur vient chercher l'objet (consultez le Règlement sur les paiements acceptés).

  • N'acceptez pas de paiement supérieur à la somme due de la part d'un acheteur qui réclame ensuite le remboursement du trop-perçu.

Escroquerie avec contrefaçon de chèque

Prenez garde aux escroqueries avec contrefaçon de chèque de banque. Voici comme elles fonctionnent :

  1. Un enchérisseur vous demande d'accepter un chèque de banque en guise de paiement ou d'acompte pour un objet que vous vendez.

  2. Le montant du chèque de banque dépasse largement la valeur de l'objet.

  3. L'acheteur vous demande de rembourser le trop-perçu via un service de transfert instantané d'argent tel que Western Union ou MoneyGram.

Si tel est le cas, le chèque de banque est probablement frauduleux. Cela peut prendre des semaines, voire des mois, pour que la banque du vendeur puisse déterminer si le chèque est authentique. S'il est frauduleux, vous serez tenu responsable. Parfois, le chèque semble à première vue avoir été émis par une banque située aux Etats-Unis. En y regardant de plus près, vous constaterez que le chèque inclut le nom d'autres pays ou de villes situées à l'étranger.

Modalités

En raison des risques liés à ces pratiques, nous n'autorisons pas les acheteurs et les vendeurs à conclure des ventes en dehors d'eBay. En effet, ces ventes ne peuvent pas faire l'objet d'évaluations ni de demandes d'informations.

PayPal offre une protection pour les objets que vous vendez conformément à la Programme de protection des vendeurs de PayPal. Si vous utilisez une autre méthode pour recevoir un paiement, reportez-vous aux conditions de ce programme pour savoir s'il inclut une protection contre la fraude dans votre cas.

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