Aide
Aide
Rechercher dans l'Aide
(Ne permet pas de trouver des objets)
 Rechercherastuces

Annuler une transaction


Il se peut que vous deviez annuler une transaction, par exemple en cas d'objet endommagé ou d'erreur lors de la mise en vente.

Si vous avez vendu l'objet, mais que vous ne pouvez pas finaliser la transaction, vous devriez pouvoir l'annuler dans Mon eBay.

Annuler une transaction

Lorsque vous devez annuler une transaction, nous vous conseillons de contacter d'abord l'acheteur pour l'en informer et lui expliquer la raison.

Vous pouvez annuler une transaction :

  • jusqu'à 30 jours après la vente ;

  • même si l'acheteur a déjà payé l'objet.

Vous ne pourrez pas annuler une transaction si :

  • l'acheteur a déjà ouvert un litige pour objet non reçu ;

  • vous avez déjà ouvert un litige pour objet non payé.

Si la commande comprend plusieurs objets, vous pouvez uniquement annuler la totalité de la transaction. Vous ne pouvez pas annuler certaines parties de la commande.

Pour annuler une transaction dans Mon eBay
  1. Allez dans Mon eBay > Ventes réussies, puis recherchez l'objet.

  2. Dans le menu déroulant Autres actions, sélectionnez Annuler cette commande.

  3. Choisissez un motif d'annulation, puis suivez les instructions affichées à l'écran.

Informez l'acheteur de l'annulation de la transaction. Si l'acheteur avait déjà payé l'objet avec PayPal, le remboursement sera effectué automatiquement pendant l'annulation. S'il a utilisé un autre mode de paiement que PayPal, vous disposez de 10 jours pour procéder au remboursement.

Répondre à une demande d'annulation d'un acheteur

L'acheteur peut demander l'annulation de la transaction pendant 1 heure après avoir acheté l'objet, même s'il a déjà effectué le paiement.

Lorsqu'un acheteur demande l'annulation d'une transaction, vous disposez de 3 jours pour accepter ou refuser sa demande.

Si vous acceptez la demande d'annulation et si l'acheteur a déjà payé l'objet, vous disposez de 10 jours pour procéder au remboursement.

Lorsqu'un acheteur annule une transaction, il ne peut pas vous laisser d'évaluation neutre ou négative, ni de notes d'évaluations détaillées faibles pour cette transaction.

Rembourser l'acheteur

Si l'acheteur a payé avec PayPal :

  • Le remboursement sera effectué automatiquement sur le compte PayPal de l'acheteur. Ensuite, soit nous demanderons à PayPal de prélever le montant du remboursement sur votre compte PayPal, soit nous porterons le montant sur la facture de votre compte vendeur, soit nous utiliserons le mode de paiement associé à votre compte eBay. En savoir plus sur les remboursements.

  • Une fois que l'acheteur est remboursé, nous considérons que la procédure d'annulation est terminée.

Si l'acheteur a utilisé un autre mode de paiement que PayPal :

  • Vous disposez de 10 jours pour rembourser l'acheteur à l'aide du mode de paiement utilisé pour régler la transaction initiale.

  • Une fois que vous aurez effectué le remboursement, nous demanderons à l'acheteur de nous informer dès qu'il aura reçu les fonds.

  • Nous considérons que la procédure d'annulation est terminée lorsque :

    • l'acheteur confirme qu'il a reçu le remboursement ;

    • l'acheteur ne répond pas à notre demande de confirmation de réception du remboursement après 10 jours.

  • Si vous acceptez l'annulation dans Mon eBay mais que vous ne remboursez pas l'acheteur dans les 10 jours, la demande d'annulation sera clôturée sans avoir abouti.

  • Si vous n'avez pas effectué le remboursement dans les 10 jours, l'acheteur peut ouvrir un litige pour objet non reçu dans le cadre de la Garantie client eBay. Si vous avez envoyé l'objet, l'acheteur peut créer une demande de retour. En savoir plus sur la Garantie client eBay.

Demander un avoir de la commission sur le prix final

  • L'annulation doit être terminée pour que vous puissiez bénéficier d'un avoir de la commission sur le prix final. Nous considérons que la demande d'annulation est terminée lorsque :

    • le remboursement intégral est effectué sur le compte PayPal de l'acheteur, si la transaction a été réglée avec PayPal ;

    • l'acheteur confirme la réception du remboursement, s'il a utilisé un autre mode de paiement que PayPal.

  • Nous versons la commission sur le prix final sur votre compte dans les 7 à 10 jours qui suivent la clôture de la demande d'annulation. En savoir plus sur la demande d'avoir de la commission sur le prix final.

  • Si vous souhaitez obtenir un avoir, vous pouvez demander le remboursement de votre solde des avoirs.

Délais

  • Si vous n'avez pas envoyé l'objet, vous pouvez annuler la transaction pendant les 30 jours qui suivent le paiement de l'acheteur.

  • L'acheteur peut demander l'annulation de la transaction pendant 1 heure après avoir acheté l'objet, même s'il a déjà effectué le paiement.

  • Lorsqu'un acheteur demande l'annulation d'une transaction, vous disposez de 3 jours pour accepter ou refuser sa demande.

  • Si l'acheteur a utilisé un autre mode de paiement que PayPal, vous disposez de 10 jours pour procéder au remboursement à l'aide du mode de paiement utilisé pour régler la transaction initiale dès que vous annulez la transaction ou que vous acceptez la demande d'annulation de l'acheteur.

N'oubliez pas

Si vous annulez une transaction, l'acheteur risque d'être déçu ou d'avoir l'impression que vous n'avez pas respecté votre engagement. Pour rappel :

  • Si vous annulez une transaction, cette opération pourra être considérée comme un défaut et jouer en votre défaveur lors de la détermination de votre performance en tant que vendeur. En savoir plus sur les normes de performance pour les vendeurs.

  • Si vous annulez une transaction, l'acheteur peut toujours vous laisser une évaluation neutre ou négative pour cette transaction.

  • Lorsque vous mettez un objet en vente, vous acceptez de conclure un contrat juridiquement contraignant de finaliser la transaction si l'objet est vendu. L'annulation d'une transaction peut également avoir d'autres conséquences négatives. Consultez les Conditions d'utilisation d'eBay.

  • Une fois que la procédure d'annulation est terminée, vous ne pouvez plus demander à eBay d'intervenir dans le cadre de cette transaction et la demande d'annulation ne peut pas être rouverte.

Service clients

Vous avez une question ? Nous pouvons vous aider.

 Nous Contacter

Posez votre question aux autres membres eBay

Obtenez de l'aide de la part des autres membres eBay en vous rendant sur les forums d'entraide pour poser votre question.