Aide
Aide
Rechercher dans l'Aide
(Ne permet pas de trouver des objets)
 Rechercherastuces

Foire aux questions sur la compatibilité des pièces automobiles

Portée des changements

L’outil compatibilité des pièces permet de mettre en vente plus efficacement des pièces compatibles avec différents véhicules. Il permet également aux acheteurs de trouver des pièces adaptées à leur véhicule. Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez créer une annonce dans laquelle vous décrivez une pièce déterminée et y ajouter une liste complète des véhicules compatibles. Il n'est donc plus nécessaire de mettre une même pièce en vente plusieurs fois pour s'assurer que tous les véhicules compatibles ressortiront lors de la recherche.
Depuis le lancement de l’outil compatibilité des pièces automobiles aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne, des milliers de vendeurs l'ont utilisée pour vendre des pièces automobiles sur eBay. Désormais disponible sur eBay.fr, il vous permet de mettre en vente plus facilement vos pièces détachées automobiles. Les acheteurs, de leur côté, pourront trouver plus rapidement et précisément ce qu'ils recherchent.
Moins d'annonces à gérer : l'ajout d'une liste détaillée des véhicules compatibles dans une seule annonce permet de réduire le nombre d'annonces à créer et à gérer, et par là même les frais de mise en vente associés.
Plus grande visibilité de vos annonces : en ce qui concerne la recherche, l'historique des ventes est un facteur important pour déterminer la pertinence d'une annonce. L’outil compatibilité des pièces vous permet désormais d'inclure une multitude de véhicules compatibles dans une seule et même annonce. Chaque vente réalisée pour n'importe quel véhicule compatible contribue à la pertinence de l'annonce, ce qui contribue à améliorer votre note en fonction de la pertinence et à augmenter la visibilité de votre annonce. Sans cette fonctionnalité, vous devez créer des annonces distinctes pour chaque véhicule et inclure des informations sur la compatibilité dans le titre. En outre, seules les ventes réalisées avec des acheteurs à la recherche du véhicule en question sont prises en compte.
Diminution du nombre de questions et de retours : l'ajout d'informations sur la compatibilité des pièces contribue à réduire le nombre de questions et de retours, car seules les pièces adaptées au véhicule recherché par les acheteurs sont affichées. Cela renforce la confiance des acheteurs, accroît la conversion et permet aux vendeurs de se concentrer davantage sur la vente de pièces et moins sur le traitement des demandes et la gestion des retours.
Compatibilité maximale avec les fonctionnalités eBay à venir : par exemple, nous lancerons bientôt un outil de recherche avancée d'objets sur la page des résultats de recherche afin de permettre aux acheteurs d'affiner leur recherche pour afficher uniquement les pièces compatibles avec leur véhicule. Dans la plupart des cas, ce sélecteur d'objets accèdera uniquement aux objets mis en vente à l'aide de l’outil compatibilité des véhicules, car il exploite entièrement le niveau de détail de tous les paramètres indexés existants si le client sélectionne tous les champs. Pour reproduire ces conditions dans vos annonces, vous devrez saisir le même niveau de détail si vous voulez obtenir les mêmes chances de rappel.
Utilisation plus judicieuse du titre : lorsque vous utilisez l’outil compatibilité des pièces, il n'est pas nécessaire de saisir les caractéristiques essentielles dans le titre pour indiquer la compatibilité, car les informations de la liste principale des véhicules sont automatiquement utilisées dans la recherche. A la place, vous pouvez utiliser le titre pour différencier davantage votre produit et augmenter la probabilité qu'il apparaisse dans les résultats de recherche.
L'utilisation de cette fonctionnalité n’est pas obligatoire. Cependant, nous vous conseillons vivement de l'adopter pour profiter de ses avantages et garder une longueur d'avance sur vos concurrents. Lorsque vous créez des annonces contenant des données sur les véhicules compatibles à l'aide de la nouvelle fonctionnalité, les acheteurs peuvent trouver vos objets pertinents et vous n'avez pas à créer plusieurs annonces pour le même objet.

Catégories concernées

L’outil compatibilité des pièces n'est pas disponible dans toutes les catégories (lorsqu'il s'agit d'objets standard pour tous les véhicules). Vous pouvez trouver une liste complète des catégories concernées ici.
Non, pour l'instant, seuls les véhicules/voitures sont pris en charge. Lorsque l’outil compatibilité des pièces sera étendue à ces autres catégories, nous vous le communiquerons. Cela concerne également d'autres catégories particulières (par exemple, bateaux) que vous pouvez voir sur d'autres sites eBay.
Les détails du véhicule comprennent la marque, le modèle et la plateforme. Ces champs sont obligatoires. Pour obtenir des résultats de recherche plus pertinents, nous vous recommandons de préciser la période de production, le type et le moteur. Notez également que le champ Année est obligatoire pour les acheteurs qui utilisent le menu déroulant. Vous devez donc vous assurer que le champ « Période de production » est renseigné.
Par exemple :
Marque : BMW
Modèle : Série 3
Plateforme : E30
Type : 325e 2.7
Période de production : 01/1985-08/1987
Moteur : 2693 cc, 95 KW, 129 PS

Mise en vente et création d'annonces

Vous pouvez mettre des pièces en vente (1) par numéro K-Type ou si vous ne disposez pas de ce numéro, (2) en spécifiant les détails du véhicule.  Pour des informations plus détaillées, consultez l'Aide eBay. Vous y trouverez notamment des didacticiels pour la mise en vente de pièces, des webinaires et d'autres documents.
L'exemple ci-dessous correspond à une annonce créée à l'aide de notre outil de mise en vente standard :
  • Cliquez sur Vendre en haut de la plupart des pages.

  • Saisissez une description de l'objet à vendre (par exemple, « disque de frein »), puis cliquez sur Commencer à vendre.

  • Sélectionnez la catégorie correspondant à votre objet.

  • Vous êtes automatiquement redirigé vers la liste principale des véhicules. Dans le cas contraire, cliquez sur les catégories dans lesquelles votre annonce apparaîtra, puis sur Ajouter des informations de compatibilité.

  • Saisissez toutes les données dont vous disposez sur le véhicule pour votre objet et au minimum les informations suivantes :

    • Marque

    • Modèle

    • Plateforme

  • Cliquez sur Ajouter. Les véhicules compatibles seront alors ajoutés à la description de l'objet. Vous pouvez ajouter d'autres véhicules compatibles de la même façon.

  • Cliquez sur Enregistrer et continuer. Vous serez alors redirigé vers le formulaire qui vous permettra de saisir les autres informations sur l'objet.

Même si vous ne saisissez pas tous les détails (p. ex., vous indiquez la marque, le modèle et la plateforme, mais pas la période de production ou le moteur), la liste des véhicules compatibles inclura quand même les véhicules compatibles sur la base des informations que vous avez fournies.
Exemple : un vendeur possède un phare compatible avec tous les véhicules Dodge Durango de 2002. Il sélectionne Année : 2002, Marque : Dodge et Modèle : Durango. Le système reconnaît que cette Dodge Durango de 2002 se décline en plusieurs finitions et moteurs. Le système affiche tous les véhicules Dodge Durango de 2002 compatibles, avec toutes les options de plateforme et de moteur, pour les inclure dans la Liste des véhicules compatibles. Veuillez noter que le système renvoie uniquement des informations sur les véhicules en fonction des détails que vous avez fournis (dans ce cas-ci, 2002, Dodge, Durango).
Lorsque les acheteurs utiliseront entièrement le niveau de détail disponible dans de futurs produits, tels que le filtre du sélecteur de la page des résultats de recherche, les vendeurs qui proposent le niveau de détail le plus élevé seront mieux placés, car jugés plus pertinents pour la recherche. Par conséquent, nous vous encourageons à saisir le plus d'informations possible.
Vous devez être certain que les informations que vous saisissez sont correctes, car il est de votre responsabilité de fournir des informations précises sur les véhicules compatibles. Dès lors, associez votre annonce uniquement avec des véhicules dont la compatibilité ne fait aucun doute. Si vous pensez avoir commis une erreur, mettez votre annonce à jour le plus rapidement possible.
Vous pouvez associer des pièces à un maximum de 3 000 voitures par annonce à partir d'une base de données contenant jusqu'à 35 000 véhicules.
Il est inutile de répéter les informations de compatibilité dans le titre de l'annonce. Ajoutez plutôt dans le titre des éléments de recherche habituels, tels que la marque, le type de pièce, le code produit MPN, le code produit OEM équivalent, le nom de la pièce, le matériau et d'autres numéros (par exemple, le numéro Platine). Quelques exemples :
Ancien titre : couvre-tonneau Ford Ranger 88/07 neuf 1,8 m / Nouveau titre: couvre-tonneau Freedom 9630 noir 1,8 m
Ancien titre : phares avant Honda Civic 1992-1994 1995+phares Vision / Nouveau titre : phares avant JDM Blk blancs avec phares Vision jaunes latéraux
Vous pouvez répéter les informations de compatibilité dans la description de l'annonce, mais ce n'est pas indispensable, car elles sont déjà affichées dans l'onglet Compatibilité et elles sont utilisées lors de la recherche. Il se peut que les informations de compatibilité figurant dans la description n'apparaissent pas lors de la recherche.

Outils de mise en vente

Il est uniquement disponible sur les versions pour ordinateurs du site eBay. Nous espérons pouvoir annoncer prochainement sa disponibilité sur le site Web eBay Mobile et nos applications pour iOS/Android.
Le champ Détails de la relation accepte le numéro K-Type d'un véhicule avec lequel une pièce est compatible.Ce numéro est un identifiant unique qui figure dans la liste principale des véhicules téléchargeable ici. Un numéro K-Type donné renvoie un véhicule unique avec plusieurs entrées créées sur la page Objet pour chaque année spécifique.
Par exemple, 1651 renvoie la voiture suivante :
Marque : VW
Modèle : Golf
Plateforme : Mk II [1983-1992] à hayon
Type : 1.8i
Année : 1987 | 1988 | 1989 | 1990 | 1991
Moteur : 1781 ccm 90 HP 66 kW (essence)
Vous pouvez utiliser l'outil de mise en vente avancé (« Mettre votre objet en vente »), les outils suivants supportent la nouvelle fonctionnalité : l'outil de mise en vente simplifié, et pour les vendeurs professionnels, Transfert de données et notre API. Les vendeurs utilisant déjà Turbo Lister pourront également utiliser la fonctionnalité pour ajouter ‘outil Compatibilité des pièces, mais veuillez noter que la plateforme ne pouvant plus être téléchargée sur votre marché, les nouveaux vendeurs sont invités à utiliser un outil de mise en vente alternatif.
Nous collaborons avec plusieurs fournisseurs de services tiers afin d'intégrer l’outil compatibilité des pièces. Contactez votre fournisseur privilégié pour vérifier s'il prendra en charge cette fonctionnalité d'eBay.

Liste principale des véhicules

La liste principale des véhicules est la base de données de véhicules sur laquelle repose l'expérience de la compatibilité.
Oui, vous pourrez télécharger la liste principale des véhicules pour eBay France ici. Pour la télécharger, vous devrez accepter nos Conditions d'utilisation (en saisissant le mot de passe du document). Pour des raisons de licence, nous ne pouvons pas vous fournir la documentation par d'autres moyens (par exemple, par e-mail).
Notre base de données compte plus de 35 000 véhicules. Pour demander l'ajout de véhicules qui ne figurent pas dans la Liste principale des véhicules ou signaler des erreurs dans le catalogue, veuillez envoyer un e-mail avec pour objet « MVL Missing Vehicle Request » à l'équipe responsable du catalogue à l'adresse DL-eBay-SDSupportSubmission@ebay.com
La liste principale des véhicules est revue et mise à jour plusieurs fois par an. Outre l'ajout de nouveaux véhicules, de petites améliorations sont apportées aux données existantes. Par exemple, les périodes de production sont clôturées si un véhicule n'est plus construit.Lorsqu'une annonce en cours inclut des véhicules concernés par les modifications apportées à la liste principale des véhicules, ces changements sont répercutés automatiquement dans l'annonce. Si vous remettez un objet en vente, toutes les modifications apportées à la liste principale des véhicules sont ajoutées automatiquement.
Il vous suffit de modifier vos annonces existantes si l'objet est compatible avec des véhicules qui ont été ajoutés à la nouvelle version de la liste principale des véhicules.
Remarque : les véhicules qui ont été ajoutés à la liste principale des véhicules figurent dans une colonne distincte dans le fichier Excel téléchargeable de la liste.
Vous pouvez ajouter au maximum 3 000 véhicules de la liste principale des véhicules dans votre annonce. Lorsqu'un véhicule est ajouté avec tous les critères tels que la marque, le modèle, le type, la plateforme, l'année et le moteur, il compte en général pour plusieurs véhicules. En effet, la période de production (Année) d'un véhicule est comptabilisée séparément pour chaque année.
Exemple : BMW, série 3, E46 [1998-2006], 320i, 2000|2001|2002|2003|2004|2005, 2171 ccm 170 HP 125 kW
La période de production (Année) 2000-2005 sera décomposée en années individuelles 2000, 2001, 2002, 2003, 2004 et 2005. Cette entrée comptera donc pour six véhicules au lieu d'un. Ce système de comptage est également utilisé pour les véhicules pour lesquels seules les informations obligatoires telles que la marque, le modèle et la variante ont été renseignées.
Dans ce cas, vous pouvez publier jusqu'à 5 annonces identiques, conformément à notre règlement sur les annonces identiques. Vous pouvez utiliser au maximum 5 annonces distinctes au format Prix fixe pour des pièces identiques si :
  • Le tableau de compatibilité des pièces indique des véhicules correspondants différents dans chaque annonce.

  • Les tableaux de compatibilité comprennent au maximum 3 000 véhicules différents sélectionnés par le vendeur.

Pour en savoir plus, consultez la section Annonces identiques > Pièces et accessoires d'eBay Auto.

Recherche

La plupart des acheteurs recherchent des pièces en saisissant leur description et des informations sur leur véhicule. Avec l’outil compatibilité des pièces, votre annonce apparaît chaque fois qu'un acheteur recherche les pièces concernées en décrivant le véhicule, et pas uniquement lorsque le titre correspond à des mots-clés individuels.
Avec l’outil compatibilité des pièces, la recherche renvoie les annonces sur la base des véhicules figurant dans la section compatibilité de l'annonce et des mots-clés du titre. Cela signifie que vous pouvez utiliser le titre pour spécifier des éléments de recherche habituels tels que la marque ou le code produit pour accroître la visibilité de vos annonces.
Le regroupement de vos annonces à l'aide de l’outil compatibilité des pièces peut être un facteur important dans l'amélioration de la note de performance de l'annonce en termes de pertinence (ventes générées par l'annonce par rapport au nombre de fois qu'un acheteur la voit). Pour en savoir plus sur le fonctionnement du critère de pertinence, consultez la page Améliorer la position de vos annonces. N'oubliez pas qu'un des principaux avantages de l'utilisation de la compatibilité des pièces est que votre annonce peut désormais correspondre avec pertinence à des recherches portant sur 3 000 véhicules maximum (selon la méthode de comptage d'eBay - voir ci-dessus pour plus d'informations à ce sujet)

Pour plus d'informations

Consultez l'Espace vendeur pour plus d'informations sur la compatibilité des pièces automobiles

Service clients

Vous avez une question ? Nous pouvons vous aider.

 Nous Contacter

Posez votre question aux autres membres eBay

Obtenez de l'aide de la part des autres membres eBay en vous rendant sur les forums d'entraide pour poser votre question.