Aide
Aide
Rechercher dans l'Aide
(Ne permet pas de trouver des objets)
 Rechercherastuces

Utilisation du Gestionnaire automatique d'objets non payés


Pour vous aider à gagner du temps et réduire le nombre de vos tâches, le Gestionnaire automatique d'objets non payés peut ouvrir et clôturer les litiges pour vous. Il rappelle également aux acheteurs les objets qu'ils se sont engagés à acheter pour lesquels le paiement n'a pas encore été effectué. Pour utiliser cette fonction, vous devez mettre à jour les préférences de votre compte eBay. Pour connaître les étapes détaillées, reportez-vous à la section Configuration du Gestionnaire automatique d'objets non payés.

Si vous préférez ouvrir et clôturer les litiges manuellement, vous devez le faire par l'intermédiaire du Gestionnaire de litiges.

Fonctionnement du Gestionnaire automatique d'objets non payés

Lorsqu'il est activé, le gestionnaire ouvre automatiquement un litige si l'acheteur ne paye pas après un délai spécifié. Vous pouvez définir ce délai sur 4, 8, 16, 24 ou 32 jours après la fin de la vente. Une fois le litige ouvert, l'acheteur dispose de 4 jours pour payer l'objet.

Si vous recevez le paiement durant ces 4 jours, le gestionnaire clôture automatiquement le litige. Vous ne recevrez pas d'avoir de la commission sur le prix final et l'objet non payé ne sera pas enregistré sur le compte de l'acheteur.

Si vous ne recevez pas le paiement au cours de ces 4 jours, le gestionnaire clôture automatiquement le litige, vous recevez un avoir de la commission sur le prix final et l'objet non payé est enregistré sur le compte de l'acheteur. Vous pouvez remettre votre objet en vente quand vous le souhaitez.

A tout moment lors de la procédure, si vous souhaitez donner à l'acheteur davantage de temps pour payer (au-delà du délai de 4 jours), vous pouvez désactiver le Gestionnaire automatique d'objets non payés pour une transaction donnée.

Impact du Gestionnaire automatique d'objets non payés sur les évaluations

Si le Gestionnaire automatique d'objets non payés est activé, il bloque automatiquement les évaluations des acheteurs qui n'ont pas payé. A partir du moment où le Gestionnaire automatique d'objets non payés ouvre un litige, l'acheteur ne peut pas laisser d'évaluation sur la transaction jusqu'à la réception du paiement et la clôture du litige.

Si l'acheteur ne paye pas, un objet non payé est enregistré sur son compte et toutes les évaluations qu'il a laissées pour cette transaction avant l'ouverture du litige sont supprimées. Si l'acheteur n'a pas encore laissé d'évaluation, il ne pourra plus le faire à partir du moment où l'objet non payé est enregistré.

Toutefois, les acheteurs pourront laisser une évaluation dans les cas suivants :

  • Avant que le Gestionnaire automatique d'objets non payés ouvre le litige.

  • Si l'acheteur paye après l'ouverture du litige.

  • Si l'acheteur effectue une contestation une fois le litige clos et qu'il obtient gain de cause (toutes les évaluations précédemment laissées seront restaurées).

  • Si l'objet non payé n'a pas été enregistré sur le compte de l'acheteur après la clôture du litige.

Conditions requises

Pour utiliser le Gestionnaire automatique d'objets non payés, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Utiliser PayPal dans vos annonces
    Le paiement par PayPal permet au Gestionnaire automatique d'objets non payés de détecter si l'acheteur a réglé l'objet ou non.

  • Ne pas proposer la remise en mains propres, le paiement par chèque ou par mandat
    Si vous proposez la remise en mains propres, le paiement par chèque ou par mandat, vous devez supprimer toutes ces options de vos annonces avant de commencer à utiliser le Gestionnaire automatique d'objets non payés.


    Si vous décidez d'accepter un paiement en liquide lors d'une remise en mains propres, vous devez désactiver le Gestionnaire automatique d'objets non payés pour cette transaction.

Configuration du Gestionnaire automatique d'objets non payés

Voici comment procéder à l'activation :
  1. Accédez à Mon eBay (vous serez peut-être invité à vous connecter) et sélectionnez l'onglet Compte.

  2. Cliquez sur le lien Préférences du site à gauche de la page.

  3. Cliquez sur le lien Afficher situé en regard de l'option Gestionnaire automatique d'objets non payés.

  4. Sur la page Préférences du Gestionnaire automatique d'objets non payés, sélectionnez Oui – Je souhaite que le Gestionnaire automatique d'objets non payés se charge de l'ouverture et de la clôture des litiges en mon nom. .

  5. Dans le menu déroulant, sélectionnez le délai (4, 8, 16, 24 ou 32 jours) après lequel vous souhaitez que le gestionnaire automatique ouvre un litige. Si les délais les plus courts (par exemple 4 jours) ne s'affichent pas, vous devez mettre à jour vos préférences de transactions groupées.

  6. Si vous souhaitez recevoir automatiquement un e-mail, assurez-vous d'avoir sélectionné l'option En temps réel dans le menu déroulant à droite des options :

    • Lorsque le Gestionnaire automatique d'objets non payés ouvre un litige

    • Lorsque le Gestionnaire automatique d'objets non payés clôture un litige

  7. Sous Remettre l'objet en vente automatiquement si le litige est clôturé sans paiement, sélectionnez Oui ou Non. (En savoir plus sur la remise en vente automatique.)

  8. Sous Exclure des acheteurs du Gestionnaire automatique d'objets non payés, saisissez les pseudos des membres pour lesquels vous ne souhaitez pas que le Gestionnaire automatique d'objets non payés ouvre automatiquement un litige. (En savoir plus sur l'exclusion d'acheteurs.)

  9. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

Si vous avez un litige pour objet non payé ouvert lors de l'activation du Gestionnaire automatique d'objets non payés, vous devrez le clôturer manuellement.

Désactivation du Gestionnaire automatique d'objets non payés

Il se peut que vous souhaitiez désactiver le Gestionnaire automatique d'objets non payés pour une transaction donnée. C'est le cas par exemple si vous voulez laisser à l'acheteur quelques jours supplémentaires pour payer (au-delà du délai de 4 jours). La désactivation permet d'éviter la fermeture automatique du litige. Une fois désactivé, vous ne pouvez toutefois pas réactiver le gestionnaire automatique pour cette transaction.

Si l'acheteur paye, vous devez clôturer le litige pour objet non payé dans le Gestionnaire de litiges dans les 36 jours suivant son ouverture. Si vous ne clôturez pas le litige manuellement, il sera fermé le 37e jour et un objet non payé sera enregistré sur le compte de l'acheteur. Pour le supprimer, l'acheteur doit contester l'objet non payé.

Si l'acheteur n'a pas payé, vous obtiendrez un avoir de la commission sur le prix final et l'objet non payé sera enregistré sur le compte de l'acheteur.

Pour désactiver le gestionnaire automatique pour une transaction donnée
  1. Accédez au Gestionnaire de litiges et cliquez sur le lien Se connecter situé sous l'en-tête Vos litiges.

  2. Trouvez l'objet souhaité dans la liste des litiges.

  3. Cliquez sur le lien Agir et sélectionnez l'option Désactiver le Gestionnaire automatique d'objets non payés dans le menu déroulant.

Si un litige a déjà été ouvert, vous pouvez désactiver le Gestionnaire automatique d'objets non payés afin que le litige ne soit pas clôturé automatiquement.

Pour désactiver le Gestionnaire automatique d'objets non payés pour un litige ouvert :

  1. Accédez au Gestionnaire de litiges, cliquez sur le lien Se connecter situé dans la section Vos litiges, puis connectez-vous.

  2. Trouvez l'objet souhaité dans la liste des litiges.

  3. Cliquez sur le lien Agir et sélectionnez l'option Désactiver le Gestionnaire automatique d'objets non payés dans le menu déroulant.

Pour le désactiver pour toutes les transactions futures :

  1. Accédez à Mon eBay (vous serez peut-être invité à vous connecter) et sélectionnez l'onglet Compte.

  2. Cliquez sur le lien Préférences du site à gauche de la page.

  3. Cliquez sur le lien Afficher situé en regard de l'option Gestionnaire automatique d'objets non payés.

  4. Sur la page Préférences du Gestionnaire automatique d'objets non payés, sélectionnez Non merci – J'utiliserai le programme classique d'aide en ligne à la résolution de litiges pour ouvrir et clôturer les litiges manuellement..

  5. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

Remise en vente automatique et ajustement des quantités

Si un litige est clôturé sans paiement, vous pouvez configurer le Gestionnaire automatique d'objets non payés de manière à ce que l'objet associé à ce litige soit automatiquement remis en vente au même format et avec les mêmes options que l'annonce d'origine. S'il s'agit d'une annonce à quantité multiple toujours en cours et qu'il restait des objets à vendre lorsque l'acheteur a accepté d'acheter cet objet, la quantité indiquée dans votre annonce sera automatiquement ajustée afin que l'objet puisse être vendu à un nouvel acheteur.

Pour configurer le Gestionnaire automatique d'objets non payés pour la remise en vente et l'ajustement des quantités automatiques :

  1. Connectez-vous pour accéder à Mon eBay, puis cliquez sur l'onglet Compte.

  2. Cliquez sur le lien Préférences du site à gauche de la page.

  3. Cliquez sur le lien Afficher situé à droite du Gestionnaire automatique d'objets non payés, puis cliquez sur le lien Modifier.

  4. Assurez-vous d'avoir sélectionné l'option Oui – Je souhaite que le Gestionnaire automatique d'objets non payés se charge de l'ouverture et de la clôture des litiges en mon nom.

  5. Sous Remettre l'objet en vente automatiquement si le litige est clôturé sans paiement, sélectionnez Oui.

  6. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

N'oubliez pas que vous êtes toujours redevable des frais associés à la remise en vente de l'objet. Votre annonce peut toutefois bénéficier d'un avoir sur les frais d'insertion si votre objet est vendu lors de la première remise en vente.

S'il s'agissait d'une annonce à quantité multiple et que la vente s'est terminée avant que le Gestionnaire automatique d'objets non payés ne clôture le litige, votre objet ne sera pas remis en vente, sauf si la transaction non payée inclut les autres objets de l'annonce. Si tel est le cas, ces objets seront automatiquement remis en vente.

Exemple de fonctionnement du Gestionnaire automatique d'objets non payés avec une annonce à quantité multiple

  • Si l'acheteur qui n'a pas payé a acheté les 3 derniers objets de votre annonce à quantité multiple, ces objets seront remis en vente dans une annonce à quantité multiple proposant 3 objets.

  • S'il a acheté le dernier objet de votre annonce à quantité multiple, cet objet sera remis en vente dans une annonce proposant un seul objet à Prix fixe.

  • Si l'acheteur qui n'a pas payé a acheté 2 objets, et s'il restait des objets à ce moment-là, et si l'annonce était toujours en cours lorsque le Gestionnaire automatique d'objets non payés a clôturé le litige, nous ajusterons la quantité dans votre annonce afin que ces deux objets soient de nouveau disponibles à l'achat.

  • Si l'acheteur qui n'a pas payé a acheté 2 objets, et s'il restait des objets disponibles dans votre annonce à ce moment-là, mais que la vente était terminée lorsque le Gestionnaire automatique d'objets non payés a clôturé le litige, nous ne remettrons pas vos objets en vente.

Exclusion de certains acheteurs du Gestionnaire automatique d'objets non payés

Vous pouvez créer une liste d'acheteurs pour lesquels vous ne souhaitez pas que le Gestionnaire automatique d'objets non payés ouvre automatiquement un litige. Vos acheteurs favoris peuvent ainsi disposer de davantage de temps pour payer leurs achats. Vous devrez ouvrir les litiges manuellement si ces acheteurs ne payent pas.

Pour exclure certains acheteurs du Gestionnaire automatique d'objets non payés :

  1. Connectez-vous pour accéder à Mon eBay, puis cliquez sur l'onglet Compte.

  2. Cliquez sur le lien Préférences du site à gauche de la page.

  3. Cliquez sur le lien Afficher situé à droite du Gestionnaire automatique d'objets non payés, puis cliquez sur le lien Modifier.

  4. Assurez-vous d'avoir sélectionné l'option Oui – Je souhaite que le Gestionnaire automatique d'objets non payés se charge de l'ouverture et de la clôture des litiges en mon nom.

  5. Sous Exclure des acheteurs du Gestionnaire automatique d'objets non payés, saisissez les pseudos des membres pour lesquels vous ne souhaitez pas que le Gestionnaire automatique d'objets non payés ouvre automatiquement un litige.

  6. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

Service clients

Vous avez une question ? Nous pouvons vous aider.

 Nous Contacter

Posez votre question aux autres membres eBay

Obtenez de l'aide de la part des autres membres eBay en vous rendant sur les forums d'entraide pour poser votre question.