Suivre la livraison et communiquer avec l'acheteur

Votre colis est soigneusement emballé, pesé et prêt à être envoyé à l'acheteur. Une fois le paquet expédié, continuez à communiquer avec l'acheteur afin de l'informer sur le statut de la livraison. Une communication efficace peut augmenter vos chances de recevoir une évaluation positive de la part de l'acheteur.

Proposer plusieurs méthodes de livraison

Nous vous conseillons d'offrir plusieurs méthodes de livraison à vos acheteurs, afin qu'ils puissent choisir le service qui répond le mieux à leurs attentes. Un acheteur devrait ainsi pouvoir choisir entre une livraison à domicile ou une livraison en point relais.

Nous avons récemment conclu un partenariat avec Mondial Relay qui vous donne la possibilité de livrer vos colis dans plus de 4300 points relais Mondial relay à des tarifs avantageux.

Proposer le suivi de colis

Nous recommandons de privilégier les modes de livraison qui permettent d'assurer le suivi du colis et fournissent une preuve d'expédition. Les avantages d'utiliser ce type de service sont multiples :

  • Vous êtes mieux protégé en cas de litige.
  • La communication avec l'acheteur se fait automatiquement.
  • Les acheteurs seront moins susceptibles de vous contacter avec des questions sur le statut de la livraison.
  • Vous obtiendrez automatiquement une note d'évaluation de 5 étoiles pour le critère Communication si vous remplissez les conditions suivantes : vous mettez un objet en vente avec un délai d'expédition d'un jour maximum, vous chargez le numéro de suivi un jour ouvrable après avoir reçu le paiement de l'acheteur et il n'y a eu aucune communication entre l'acheteur et vous-même, 14 jours avant la transaction jusqu'au moment où l'évaluation a été laissée.

Le suivi de colis : comment ça marche

Si vous avez imprimé des bordereaux de livraison en ligne, le numéro de suivi ou de confirmation de livraison est indiqué automatiquement dans Mon eBay, lorsqu'il est disponible. Un email de notification est alors envoyé à l'acheteur, avec un lien vers le site du transporteur où ils peuvent vérifier le statut de leur colis.

Si vous avez utilisé un autre service, vous pouvez tout de même charger le numéro de suivi donné par votre transporteur dans Mon eBay. Lorsque vous indiquez le numéro de suivi, l'objet est automatiquement marqué comme ayant été envoyé et un e-mail de notification est envoyé à l'acheteur.

Les informations de suivi peuvent être ajoutées pour les livraisons nationales et internationales.

Notre page d'aide vous explique en détail comment inclure des informations de suivi ou de confirmation de livraison dans Mon eBay.

Laisser une évaluation positive de l'acheteur

Lors d'une transaction, l'acheteur s'engage à acheter l'objet et vous vous engagez à le lui envoyer. Une fois le paiement reçu, nous pouvons donc considérer que l'acheteur a rempli sa part du contrat. Pensez à laisser une évaluation positive à l'acheteur, pour montrer votre appréciation et lui donner l'opportunité de vous retourner la faveur.

N'oubliez pas que les évaluations laissées par les acheteurs vous permettent de bâtir votre réputation sur eBay. Parmi les critères sur lesquels vous êtes évalué en tant que vendeur, trois concernent la communication et la livraison. Expédier l'objet rapidement, communiquer clairement et remplir les informations de suivi sont de bons moyens d'améliorer votre note sur ces critères.