La livraison à l'international

La livraison et le traitement des commandes sont essentiels à votre réussite en tant que vendeur sur eBay. Vendre à l'international est plus complexe, car différents systèmes de livraison nationaux sont concernés. Par ailleurs, les frais de livraison et de retour sont plus élevés.

Au moment de choisir une stratégie de livraison internationale, vous devez tenir compte des points suivants :

  • Choisissez un transporteur adapté proposant un niveau de service élevé (délai de livraison inférieur à 7 jours). Profitez de notre partenariat avec Mondial Relay pour offrir  la livraison internationale à domicile à des tarifs préférentiels. En savoir plus sur la livraison par Mondial Relay.
  • Indiquez les frais et le service de livraison ainsi que le délai d'expédition. Des modalités de livraison claires rendent vos annonces plus attrayantes pour les acheteurs internationaux, contribuent à l'augmentation de votre taux de conversion et permettent d'éviter les questions inutiles.
  •  Choisissez un service de livraison avec suivi et ajoutez le numéro de suivi sur eBay.
  • Expliquez les droits de douane, taxes et procédures douanières.

Taxes et droits de douane

Lorsque vous vendez et envoyez des objets à l'international, vous devez connaître et respecter les règlements douaniers et fiscaux concernés. Ils diffèrent considérablement selon que vous vendez et envoyez des objets vers des pays membres ou non membres de l'Union européenne.

Vendre et envoyer des biens au sein de l'Union européenne

En général, il n'existe pas de frontières douanières au sein de l'UE. Cela signifie que vous n'avez pas à fournir de documents douaniers ni à payer de droits de douane.

Lorsque vous vendez et envoyez des biens au sein de l'Union européenne, vous devez :

  • connaître et respecter vos obligations en matière de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ;
  • connaître les territoires spéciaux de l'UE :
    • Les îles d'Ǻland (Finlande)
    • Les îles Canaries (Espagne)
    • Les îles de la Manche (Jersey, Guernesey, Aurigny, Herm et Sercq)
    • Les départements d'outre-mer français de la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique et la Réunion
    • Le Mont Athos aussi appelé Agion Oros (Grèce)

Les envois commerciaux des îles de la Manche vers le Royaume-Uni ne bénéficient d'aucune exonération de la TVA à l'importation. Les biens provenant de ces pays sont traités de la même façon que les biens importés en dehors de l'UE.

Vendre et envoyer des biens d'un Etat membre de l'UE vers un Etat non membre

Lorsque vous envoyez des biens d'un Etat membre de l'UE vers un Etat non membre :

  • Les droits de douane et les taxes à l'importation (par ex. la TVA à l'importation) s'appliquent.
  • Des droits d'accise peuvent s'appliquer pour l'importation de certains biens ;
  • Certains pays peuvent également prélever des frais de douane.

Documents douaniers

Tous les colis envoyés en dehors de l'UE depuis un Etat membre doivent être dédouanés et vous devez remplir les formulaires douaniers appropriés.

L'objet peut être retenu en douane si les documents que vous fournissez sont incomplets ou incorrects.

Outre votre facture commerciale, d'autres documents douaniers peuvent être demandés tels que :

  • des formulaires de déclaration douanière ;
  • des licences d'exportation ou toute autre autorisation.

En général, vous devez fournir les informations suivantes lorsque vous remplissez vos documents douaniers :

  • une description complète du produit ;
  • le prix de votre objet ;
  • le poids net (en kg) de votre objet ;
  • le pays d'origine ;
  • les codes de marchandise des produits que vous exportez, également appelés numéros tarifaires du système harmonisé (SH). Ces numéros classent vos objets à des fins d'importation et d'exportation, et déterminent les droits que vous devez payer et si votre livraison fait l'objet de restrictions liées à l'importation ou l'exportation. Assurez-vous que vous disposez des codes de marchandise corrects pour vos produits ;
  • vos numéros EORI et de TVA. Les numéros EORI sont basés sur le numéro de TVA de l'entreprise et sont utilisés pour faciliter la communication avec les autorités douanières dans l'ensemble de l'UE. Vous pouvez demander votre numéro EORI auprès de votre bureau de douane ou votre administration fiscale.

Apposez une copie de la facture commerciale sur l'extérieur du colis à l'aide d'une enveloppe en plastique ou d'une enveloppe avec la mention « documents douaniers ». La plupart des pays ont des critères spécifiques pour les factures.

En savoir plus

Douanes européennes

  • Portail européen d'information douanière
    Conseil pratique : sur la première page de ce portail, dans la zone Quickfinder, vous pouvez accéder au site Internet des douanes nationales de n'importe quel pays de l'UE.
  • Transactions modèles
    Conseil pratique : les transactions modèles vous permettent de vérifier les informations douanières pour les transactions typiques que vous pouvez rencontrer lorsque vous exportez ou importez des objets vers ou depuis l'UE.

Commission européenne

Union européenne