Aperçu 3 minutes

Laisser des évaluations aux vendeurs

Laisser une évaluation est un excellent moyen de noter votre expérience d'achat avec un vendeur. Votre évaluation est importante car elle peut aider d'autres acheteurs à prendre leur décision d'acheter ou non auprès d'un vendeur.

Chaque fois que vous effectuez un achat sur eBay, vous pouvez laisser une évaluation positive, neutre ou négative sur votre expérience. Vous pouvez également laisser un commentaire à propos de votre expérience, inclure des photos ou évaluer divers aspects de la transaction – notamment le respect du délai de livraison, l'exactitude de la description de l'objet, le montant des frais de livraison et la communication avec le vendeur. La mention « Achat vérifié » s'affiche à côté de votre évaluation pour indiquer aux autres acheteurs que celle-ci est liée à un achat effectué sur eBay.

Astuce
Si vous avez rencontré un problème avec votre commande, nous vous conseillons de contacter le vendeur avant de laisser une évaluation négative. Les avis positifs et les évaluations permettent aux vendeurs d'accroître leurs activités. C'est pourquoi ils sont généralement disposés à résoudre les problèmes.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour laisser des évaluations dans les guides ci-dessous, notamment sur la manière de consulter et de modifier vos évaluations, si nécessaire.

Gérer les litiges relatifs aux évaluations avec les vendeurs

Si le vendeur estime que l'évaluation n'était pas justifiée, il peut vous demander de la modifier. Découvrez comment répondre, le cas échéant.

Afficher et modifier des évaluations laissées aux vendeurs

Découvrez comment afficher toutes les évaluations laissées aux vendeurs, et comment suivre, modifier ou ajouter des commentaires à des évaluations que vous avez laissées.

Règlements sur les évaluations

Nous considérons que les évaluations sont un espace d'opinion libre. C'est la raison pour laquelle nous avons mis en place des directives et des règlements qui garantissent une utilisation constructive et équitable.

Foire aux questions

Comment puis-je laisser une évaluation ?

Après avoir effectué un achat, nous vous envoyons un e-mail pour vous rappeler de laisser une évaluation au vendeur.

Vous pouvez également laisser une évaluation via votre historique des achats - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Si vous n'avez pas encore laissé d'évaluation, vous verrez l'option vous permettant de le faire.

Vous pouvez alors :

  • Sélectionner une note d'évaluation globale – positive, neutre ou négative
  • Évaluer divers aspects de la transaction – notamment le respect du délai de livraison, l'exactitude de la description de l'objet, le montant des frais de livraison et la communication avec le vendeur
  • Rédiger un commentaire sur votre expérience
  • Ajouter jusqu'à 5 photos de l'objet que vous avez acheté

Vous pouvez également consulter toutes les évaluations que vous avez laissées ou reçues dans votre profil d'évaluation - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Vous pouvez aussi suivre des évaluations et y répondre.

 
Quand puis-je laisser une évaluation ?

Vous avez jusqu'à 60 jours à compter de la date de réception de l'objet ou de la date de livraison estimée, selon la première échéance, pour laisser une évaluation. Si aucune date de livraison estimée n'est fournie, vous disposez de 90 jours à compter de la finalisation de l'achat pour laisser une évaluation au vendeur.

Vous devez avoir créé votre compte depuis au moins 5 jours pour pouvoir laisser une évaluation.

 
Pourquoi laisser une évaluation ?

En laissant une évaluation au vendeur, vous lui faites part de votre ressenti et partagez votre expérience avec d'autres acheteurs. Vos évaluations, associées à celles des autres membres, contribuent à créer une vaste base de connaissances qui vous permettra de trouver le meilleur vendeur pour chaque achat.

 
Comment puis-je voir la note d'évaluation d'un vendeur ?

Lorsque vous examinez une annonce, vous pouvez voir la note d'évaluation positive du vendeur sous forme de pourcentage sous son pseudo. Par exemple, une note d'évaluation de 99,5 % signifie que 99,5 % des acheteurs qui ont laissé une évaluation ont vécu une expérience globalement positive avec ce vendeur. En savoir plus sur les évaluations du vendeur.

 
Comment les notes d'évaluation sont-elles calculées ?

Après chaque transaction, les membres peuvent laisser une évaluation positive, négative ou neutre pour décrire leur expérience globale.

Nous utilisons ces évaluations pour calculer les notes d'évaluation. Dans la majorité des cas, les membres obtiennent :

  • +1 point pour chaque évaluation positive
  • 0 point pour chaque évaluation neutre
  • -1 point pour chaque évaluation négative
 
Comment fonctionnent les évaluations si j'achète plusieurs objets au même vendeur ?

Vous devez laisser une évaluation pour chaque vente. En ce qui concerne votre propre note d'évaluation, nous la calculons différemment selon que les ventes ont été réalisées ou non la même semaine. Pour les besoins de l'évaluation, la semaine se définit comme la période allant du lundi au dimanche.

Si les ventes ont été réalisées au cours de semaines différentes, chaque évaluation a pour effet de modifier la note d'évaluation d'un point. Une évaluation positive augmente la note d'un point. Une évaluation négative l'abaisse d'un point.

Si les ventes ont été réalisées la même semaine, nous augmentons votre note d'évaluation d'un point au total, quel que soit le nombre d'évaluations positives que vous avez reçues du vendeur au cours de cette semaine.

 
Que se passe-t-il si je laisse une évaluation négative ?

Les évaluations négatives laissent une trace permanente dans l'historique du vendeur et peuvent porter atteinte à sa réputation et à ses activités. Essayez si possible de résoudre les problèmes liés à la transaction avec le vendeur avant de laisser une évaluation négative.

Si vous décidez de laisser une évaluation négative, assurez-vous qu'elle est honnête et objective et qu'elle concerne spécifiquement la transaction. 

Les vendeurs répondent souvent aux évaluations négatives et il se peut qu'ils vous contactent pour tenter de résoudre le problème.

 
Les évaluations sont-elles parfois supprimées ou modifiées par eBay ?

Dans certains cas, nous pouvons retirer ou modifier des évaluations laissées pour des vendeurs lorsque ceux-ci ne sont pas en tort. Pour en savoir plus, consultez notre règlement sur les performances des vendeurs et les évaluations.

Par ailleurs, si nous décidons de suspendre un membre, les évaluations négatives et neutres qu'il a laissées à d'autres membres sont supprimées. Nous supprimons également les évaluations d'un acheteur qui ne paie pas un objet ou s'il enfreint nos règlements et directives.

 
Tout le monde peut-il laisser une évaluation ?

Vous devez avoir un compte eBay pour pouvoir laisser une évaluation après avoir acheté un objet. Si vous avez finalisé l'achat sans être inscrit, vous ne pouvez pas laisser d'évaluation à propos de votre expérience.

 
Aidez-nous à nous améliorer

Rubriques d'aide connexes