1. Service de paiement ; Désactivation des modes de paiement
Vous autorisez ECUK à acquérir et régler des paiements reçus pour votre compte. Lorsque vous vendez un objet sur eBay, vous êtes réputé être le bénéficiaire de paiement, ECUK agissant en tant que fournisseur de services de paiement. Dans le cas d'un remboursement, d'une
rétrofacturation ou de toute hypothèse similaire, ou si vous utilisez vos fonds pour effectuer un paiement, vous êtes également réputé être le payeur, et ECUK agira ici aussi en tant que fournisseur de services de paiement. Si ECUK est votre Entité de Versement, ECUK ouvrira et
détiendra un compte de paiement pour vous.
L'acceptation d'un instrument de paiement d'un acheteur (sa carte Visa, par exemple), une fois autorisé pour le paiement, satisfait l'obligation de paiement de l'acheteur envers vous, que nous vous ayons versé ou non ledit paiement. Dans le cas où nous n'effectuons pas ledit
paiement comme décrit dans les présentes Conditions d'Utilisation des Services de Paiement, vous pouvez entamer un recours contre nous uniquement, et non contre l'acheteur. Dans les limites autorisées par la loi ici applicable, vous acceptez que nous ne soyons pas responsables
de vos actes ou omissions et que par conséquent une telle responsabilité ne saurait nous incomber.
Nous pouvons désactiver certains modes de paiement disponibles pour vos acheteurs dans toutes ou certaines de vos annonces si nous avons des motifs raisonnables de croire que l'utilisation de ces modes de paiement pour vos transactions augmentera nos risques réglementaires,
financiers, ou autres. Par exemple, si vous souhaitez proposer un objet de grande valeur sur un nouveau compte eBay, nous pouvons désactiver les modes de paiement pour lesquels le montant n'est crédité qu'au bout d'un certain délai au terme de la transaction (par exemple, le
prélèvement automatique ou le paiement sur facture). Pour évaluer les risques, nous prenons en compte des facteurs pertinents tels que votre historique des ventes, votre statut de vendeur, l'historique de votre compte eBay, les risques associés à certaines catégories d'objets,
la valeur de la transaction, ainsi que le nombre et le montant des litiges ouverts dans le cadre de la Garantie client eBay. Nous réactiverons les modes de paiement concernés dans vos annonces lorsque les risques auront disparu.
2. Exécution des ordres de paiement
Lorsque, en tant que bénéficiaire d'un paiement ou payeur, vous utilisez les Services de Paiement, les transactions sont exécutées conformément aux règles et procédures des systèmes de paiement, sauf décision contraire.
Informations obligatoires
Votre payeur (par exemple, l'acheteur d'un objet que vous vendez sur eBay) doit veiller à nous fournir les données obligatoires pour que nous puissions traiter la transaction de paiement. Si nous ne disposons pas de données suffisantes pour traiter ladite transaction, nous
nous réservons le droit de demander au fournisseur de services de paiement de votre acheteur les informations requises.
Nous avons besoin des informations suivantes pour exécuter une transaction de paiement :
- Votre nom
- Votre pseudo eBay
- Nom de l'acheteur (le cas échéant)
- Pseudo eBay de l'acheteur et toute autre information sur l'acheteur demandée par nous ou par le fournisseur de services de paiement de l'acheteur (le cas échéant)
- Devise de la transaction (abrégée, si possible)
- Montant de la transaction
- Informations de paiement du bénéficiaire
Nous pouvons également exiger des informations spécifiques, comme un code d'autorisation unique envoyé à votre numéro de téléphone ou à votre adresse e-mail vérifiés, afin d'authentifier une transaction de paiement (ou pour vous permettre d'accéder à certaines informations en
lien avec les Services de Paiement proposés sur eBay).
Dans la mesure où cela s'avère possible dans des conditions raisonnables, nous utiliserons automatiquement les données enregistrées dans notre système. Lorsque les informations obligatoires fournies par vous ou votre payeur sont incomplètes ou inexactes, nous n'assumons pas
la responsabilité d'un quelconque dommage, retard et autre conséquence de la non-exécution ou de l'exécution incorrecte de la transaction correspondante.
Réception des ordres de paiement
Un ordre de paiement est considéré comme reçu par nous :
- S'il est effectué via une carte de paiement : conformément aux règles des systèmes de paiement.
- s'il est reçu par nos canaux de communication électronique disponibles : le jour ouvré auquel nous le recevons.
Si l'ordre de paiement n'est pas reçu un jour ouvré, il est réputé reçu le jour ouvré suivant. Dans la présente Partie III de ces Conditions d'Utilisation des Services de Paiement, les « jours ouvrés » désignent les jours d'ouverture des banques situées à
Londres (Royaume-Uni). Vous ne pouvez pas révoquer un ordre de paiement une fois que nous l'avons reçu. Toutefois, si nous avons accepté d'exécuter l'ordre de paiement à une date ultérieure donnée, le jour ouvré précédent ladite date ultérieure constitue la limite de
révocation de l'ordre de paiement.
Refus des ordres de paiement
Nous nous réservons le droit de refuser l'exécution d'un ordre de paiement lorsque :
- les informations relatives à un ordre de paiement contiennent des erreurs factuelles et/ou sont incomplètes ;
- vous n'avez pas rempli vos obligations selon les présentes Conditions d'Utilisation des Services de Paiement ou tout autre accord conclu entre vous et nous ;
- des doutes subsistent quant à la validité de l'instruction, ou bien l'identité ou l'autorité de la personne qui passe l'ordre de paiement ; ou
- s'il était exécuté, l'ordre de paiement enfreindrait les règles, lois et réglementations applicables.
Dans le cas d'un tel refus, nous nous réservons le droit de vous facturer des frais d'un montant raisonnable.
Vous reconnaissez que dans le cadre de l'exécution d'une transaction, nous pouvons être amenés à devoir divulguer les informations susmentionnées ainsi que votre adresse légale au fournisseur de services de paiement de l'autre partie et, le cas échéant, aux intermédiaires
engagés dans l'exécution de la transaction. Vous acceptez expressément la divulgation desdites informations et vous nous donnez mandat en ce sens.
Lorsque vous êtes le payeur, l'exécution de la transaction peut dépendre de notre réception du montant concerné au préalable.
3. Versement des fonds
Si nous sommes votre Entité de Versement, nous procéderons au versement du produit de vos ventes sur votre Compte Bancaire ou Équivalent Associé. En règle générale, vos paiements seront initiés soit automatiquement selon le calendrier que vous aurez choisi (si vous pouvez opter
pour de tels paiements programmés), soit « sur demande », en fonction d'une instruction que vous nous aurez transmise pour un paiement individuel. Cependant, si votre compte de paiement n'est pas configuré de manière à inclure un règlement programmé régulièrement, nous pouvons
périodiquement transférer les fonds disponibles de votre compte de paiement vers votre Compte Bancaire ou Équivalent Associé.
Le produit des transactions réalisées par des vendeurs particuliers ou non professionnels est disponible pour le versement une fois que l'objet a été considéré comme livré à sa destination, comme décrit sur cette page d'aide.
Si vous êtes un vendeur professionnel, tel que défini dans notre règlement pour les vendeurs professionnels, le produit de vos ventes sur eBay est généralement disponible pour le
versement dans un délai d'un jour ouvré après la confirmation du paiement de l'acheteur.
À moins qu'ils ne soient bloqués comme décrit dans les présentes Conditions d'Utilisation des Services de Paiement, les fonds disponibles pour le versement sont ajoutés à un seul versement sur votre Compte bancaire ou Équivalent Associé, conformément à la fréquence de
versements que vous avez sélectionnée. Par exemple, si vous choisissez des versements hebdomadaires, un versement unique sera initié automatiquement une fois par semaine pour toutes les transactions disponibles pour le versement ce jour-là. Si vous choisissez un paiement à la
demande, un versement unique sera initié pour les transactions disponibles pour le versement le jour de la demande. Le produit des transactions est généralement traité dans votre Compte Bancaire ou Équivalent Associé sous deux jours ouvrés après l'envoi du versement, mais cette
durée peut varier pour chaque transaction en fonction de circonstances telles que les délais de traitement de votre banque. Nous sommes en droit de ne pas tenir compte de la procédure de versement, pour des raisons de risque ou de conformité. Le solde de votre compte de
paiement ne constitue pas un dépôt. Vous ne percevrez aucun intérêt ni autre revenu sur l'argent détenu sur votre compte de paiement.
Si nous ne sommes pas en mesure de vous verser le produit de vos ventes, en fonction de la raison, nous pouvons rembourser l'acheteur (par exemple, lorsque nous ne pouvons pas traiter vos informations pour des raisons techniques, etc.), ou bien traiter lesdits fonds
conformément à la législation en vigueur.
Nous vous fournissons gratuitement des relevés de transactions mensuels, accessibles dans le Hub vendeur.
4. Responsabilités relatives aux transactions de paiement non autorisées
Vous êtes entièrement responsable de toutes pertes liées à une transaction non autorisée si vous avez agi frauduleusement concernant ladite transaction, ou si vous n'avez pas satisfait, intentionnellement ou à la suite d'une négligence grave, à une ou à plusieurs obligations au
titre du présent accord (comme protéger vos identifiants ou nous notifier sans délai).
5. Notre responsabilité
Nous vous remboursons intégralement et sommes responsables des pertes directement et raisonnablement prévisibles découlant d'une transaction de paiement incorrecte ou non exécutée, à condition que vous nous en ayez informés sans retard excessif après avoir pris connaissance du
défaut, et, dans tous les cas, pas plus tard que treize (13) mois après l'exécution de la transaction, à moins que nous n'ayons pas mis les informations relatives à ladite transaction à votre disposition.
Dans toute la mesure autorisée par la loi applicable, eBay et ses Affiliés (et leurs employés, directeurs, agents et représentants respectifs) déclinent toute responsabilité concernant les pertes directes ou indirectes de bénéfices, et tous dommages spéciaux, accessoires ou
consécutifs (notamment, les dommages survenant à la suite de la perte de données ou d'activités) découlant ou en relation avec ces Conditions d'Utilisation des Services de Paiement (notamment l'incapacité à utiliser les Services de Paiement). En outre, dans toute la mesure
autorisée par la loi applicable, en aucun cas la responsabilité cumulée d'eBay ou de ses Affiliés (et leurs employés, directeurs, agents et représentants respectifs) découlant ou en relation avec ces Conditions d'Utilisation des Services de Paiement, les transactions visées par
les présentes, ou les Services de Paiement ne sauraient dépasser le montant réel des dommages directs (à l'exclusion de la perte directe de bénéfices), que ce soit de manière contractuelle, délictuelle (notamment par négligence, responsabilité du produit ou autre théorie),
garantie ou autre.
Sans qu'en soit limitée la portée de ce qui précède, en aucun cas eBay ou ses Affiliés ne sauraient être tenus pour responsables à votre égard pour tout échec ou retard de notre part (ou de nos employés, agents et représentants) à respecter nos obligations des présentes
Conditions d'Utilisation des Services de Paiement, lorsque cet échec ou retard est dû à des circonstances anormales, imprévisibles et échappant à notre contrôle, avec des conséquences inévitables malgré tous les efforts raisonnables déployés, ou si nous sommes liés par d'autres
obligations légales couvertes par les lois en vigueur.
6. Bordereaux d'affranchissement
Si les acheteurs obtiennent à leurs frais un bordereau de retour sur le site d'eBay, eBay peut déduire automatiquement le coût de ce bordereau du montant du remboursement que vous devez à l'acheteur. Dans ce cas, vous acceptez (en tant que
débiteur de l'acheteur au titre du remboursement) d'être redevable à la société de transport pour le coût du bordereau de retour, et vous nous autorisez à utiliser la part correspondante du montant à rembourser pour payer en
votre nom la société de transport. Dans ce cas, vous ne payez pas de frais de livraison supplémentaires.
7. Mesures correctives
Si nous avons connaissance d'une suspicion de fraude, d'une fraude avérée ou de toute autre menace affectant la sécurité de votre compte eBay, nous vous en informerons par voie électronique et vous donnerons des instructions sur la manière de protéger votre compte.
8. Dispositions générales
Si vous n'êtes pas une micro-entreprise, une association caritative ou un consommateur, vous acceptez que les Articles 66 paragraphe 1, 67 paragraphe 3, 67 paragraphe 4, 75, 77, 79, 80, 83, 91, 92, 94 ainsi que la Partie 6 des Payment Services Regulations 2017 (Loi de 2017 sur
les services de paiement) ne s'appliquent pas à votre utilisation des Services de Paiement.
Particuliers
Si vous êtes un particulier agissant à titre privé et non pour le compte d'une société, vous ne pouvez pas utiliser les Services de Paiement pour recevoir ou transférer des fonds pour le compte d'une autre personne physique ou d'une entité juridique (personne morale).
Réclamations
Toute réclamation à l'encontre d'ECUK ou de ses services doit en premier lieu être adressée à ECUK. Vous acceptez que toutes les réponses de la part d'ECUK liées auxdites réclamations soient susceptibles de vous être envoyées par courrier électronique.
Si vous n'êtes pas satisfait des réponses d'ECUK, vous pouvez adresser votre réclamation à la FCA (www.fca.org.uk), qui est l'autorité compétente autorisée à recevoir des plaintes extrajudiciaires de la part de clients de fournisseurs de
services de paiement au Royaume-Uni. Pour plus d'informations, veuillez vous référer à notre
Procédure de réclamation.
Si vous résidez au Royaume-Uni, vous pouvez adresser votre réclamation au Service de médiation financière (Financial Ombudsman Services). Pour des informations supplémentaires, veuillez consulter son site Web ou sa
brochure explicative (en anglais).
Communication
Nous communiquerons avec vous dans la langue dans laquelle les présentes Conditions d'Utilisation des Services de Paiement vous ont été fournies. Vous acceptez que nous puissions vous envoyer des notifications ou autres informations en les publiant dans votre Compte eBay par
voie électronique à l'adresse que vous avez enregistrée, par voie postale à l'adresse physique que vous avez enregistrée, par téléphone ou par SMS.
Les avis juridiques destinés à ECUK (excepté pour les avis de résiliation selon la section 12) doivent être adressés par courrier à l'adresse : eBay Commerce UK Ltd, Hotham House, 1 Heron Square, Richmond upon Thames, Surrey TW9 1EJ, Royaume-Uni.
Vous pouvez nous demander une copie de toute information requise par la loi (y compris les présentes Conditions d'Utilisation des Services de Paiement) ; nous vous la fournirons dans un format qui vous permet de stocker et de reproduire les informations (par exemple, par
e-mail) ou, à votre demande, au format papier.
Droit applicable et juridiction
Les présentes Conditions d'Utilisation des Services de Paiement sont régies par et s'entendent conformément à la législation de l'Angleterre et du Pays de Galles. Si vous agissez en tant que consommateur (et non en tant que société ou vendeur professionnel), et si les
prescriptions statutaires légales obligatoires relatives à la protection des consommateurs en vigueur dans votre pays de résidence comportent des dispositions qui vous sont plus favorables, celles-ci s'appliquent indépendamment du droit anglais.
En tant que consommateur, vous pouvez engager des poursuites judiciaires en lien avec les Conditions Générales de Paiement et les présentes Conditions Supplémentaires de Paiement pour les Services de Paiement fournis par ECUK devant la juridiction compétente de votre lieu de
résidence ou bien du siège social d'ECUK au Royaume-Uni. Si ECUK souhaite faire valoir l'un de ses droits contre vous en tant que consommateur, nous pouvons uniquement le faire devant les tribunaux de la juridiction dans laquelle vous résidez. Si vous agissez en tant que
vendeur professionnel, vous acceptez la juridiction exclusive des tribunaux de l'Angleterre.