Informations sur les exigences de reprise des équipements électriques et électroniques ou mobilier
Contactez votre vendeur professionnel pour la reprise un-pour-un des équipements électriques et électroniques ou mobilier
Les équipements électroniques et électriques (EEE) et le mobilier qui arrivent en fin de vie doivent être éliminés de manière appropriée, afin qu'ils puissent être réutilisés, recyclés ou utilisés pour produire de l'énergie. Les vendeurs professionnels sont tenus de reprendre votre ancien équipement électrique et électronique (EEE) ou mobilier au moment de la livraison du nouveau produit commandé. Rapprochez-vous de votre vendeur pour organiser une reprise en même temps que la livraison du nouveau produit.
Pour contacter votre vendeur, cliquez sur ce lien.
Fin de vie des équipements électriques et électroniques (EEE)
Les équipements électriques et électroniques doivent être éliminés séparément des autres déchets ménagers en raison de leur impact potentiel sur l'environnement et la santé humaine, ainsi que pour récupérer des matériaux recyclables.
Réutilisation
La meilleure façon d'éviter les déchets est de réparer ou de réutiliser les EEE (par exemple, faire un don à des organisations caritatives si l'EEE est encore réutilisable).
Recyclage
Les EEE ne doivent jamais se retrouver dans les déchets ménagers, car ils peuvent contenir des substances potentiellement nuisibles pour l'environnement. Pour les EEE de moins de 30 kg ou de dimensions inférieures à 120x60x60 cm, apportez-les gratuitement à un point de collecte agréé pour le recyclage.
Veuillez noter qu’il existe un risque d'incendie pour les produits contenant des batteries au lithium (tels que les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, ...). Dans ce cas, les EEE doivent être emballés dans un emballage extérieur solide et porter la mention "BATTERIES AU LITHIUM POUR RECYCLAGE".
Fin de vie des meubles
Les vieux meubles doivent être éliminés séparément des déchets ménagers et traités correctement afin de réduire l’impact sur l'environnement. Des solutions gratuites sont disponibles pour les consommateurs.
Réutilisation
Pensez à donner une seconde vie à vos meubles s'ils peuvent encore être réparés ou réutilisés. Cela permet d'éviter de nuire à l'environnement en réduisant les déchets.
Recyclage
Permettez aux vieux meubles d'être recyclés et d’en créer de nouveaux ou de générer de l'énergie en les déposant dans un point de collecte ou un centre de recyclage dédié.