Accéder au contenu principal

Carambolage de couleurs : Osez la déco colorblock !

Oser en s’amusant c’est l’idée audacieuse du style coloblock. Aux antipodes du minimalisme et d’une déco épurée, il fait la part belle aux objets rétro aux couleurs vitaminées et vives - rouge vermillon, jaune soleil, bleu roi, vert avocat - tout en faisant écho aux années '80.

#art et antiquités

Propices à la liberté d’expression, les années '80 voient naître une nouvelle génération de designers aux idées nouvelles, à contre-courant du modernisme. C’est le cas de l’italien Ettore Sottsass qui crée en 1981 un collectif qui deviendra par la suite un mouvement, le Memphis. En mépris du “bon goût” et du mobilier moderniste qu’ils considèrent comme austère par ses lignes et ses matériaux, les designers du Memphis ont choisi de promouvoir le plastique et le mélange des formes anguleuses ou courbes servant de support aux couleurs primaires et franches. AdobeStock_568216093 1.jpgInspirés par cette exubérance et philosophie, certains décorateurs et influenceurs promeuvent un retour de tendance venue des années '80 allant parfois jusqu’à entrechoquer un large nuancier de couleurs des murs aux bibelots. 01_Colourblock_690x400@2x.jpg

Nos astuces pour mettre de la couleur dans son intérieur : 

Pour les plus prudents : On commence par petites touches et on ne mélange pas plus de trois ou quatres couleurs pour s’adapter. Les textiles sont souvent une manière d’installer la couleur de façon subtile, quelques coussins sur un canapé ou un fauteuil, un plaid ou encore des rideaux unis. On peut également jeter son dévolu sur des objets déco monochrome, un vase, un chandelier, une lampe… dont la couleur viendra apporter une petite touche de fantaisie.

Pour les plus intrépides : On revoit également son mobilier en abandonnant les canapés, fauteuils et tables aux couleurs ternes et passe-partout comme le crème, le beige et le marron qu’on remplace par des pièces qui s’affirment grâce à leurs coloris acidulés. On va même jusqu’à repeindre les murs et oser des couleurs originales comme le rose, le orange ou le vert. 03_Colourblock_690x400@2x.jpg

Les pièces iconiques du design : 

  • Le tabouret Tam Tam d’Henri Massonnet dont la forme en sablier est reconnaissable au premier coup d'œil et dont les couleurs se déclinent à l’envie.

  • Les fauteuils colorés du designer phare des dernières années du XXe siècle Pierre Paulin.

  • Les lampes Jieldé sorties en 1950 de l’imagination de Jean-Louis Domecq dont certaines rééditions proposent des coloris variés. 

  • Tout le mobilier en formica, matière emblématique des années '60 et '70 qui revient en force depuis quelques années avec la tendance du vintage. 

Découvrez notre sélection

Ça m'intéresse
image