Accéder au contenu principal

Comment reconnaître un miroir ancien et l'ajouter à votre intérieur ?

Trumeau, de table, ovale ou vénitien… vous avez des difficultés à choisir la forme de votre miroir et encore plus pour distinguer son ancienneté, suivez le guide !

#art et antiquités

Véritable atout charme, le miroir ancien s’adapte à tous les styles de déco et apporte un cachet en plus à la pièce dans laquelle il est placé. Avoir accès à son reflet a toujours été une préoccupation de l’homme depuis son existence. Pour ce faire, il a mis en place de nombreuses techniques allant de la pierre polie à l’alliage de métaux. Il faut attendre la Renaissance pour que soit mis au point à Venise une méthode qui restera en vigueur pendant plusieurs siècles.

D’abord tenue secrète par les maîtres verriers vénitiens, elle consiste à recouvrir un morceau de verre d’un mélange d’étain et de mercure. L’utilisation du mot “tain” pour désigner la couche qui effectue la réflexion est d’ailleurs un dérivé du mot étain. Cette méthode est rapidement victime d’un espionnage industriel de la part du reste de l’Europe et notamment de la France qui envoie des espions dès 1660. Dix-huit ans plus tard, la création de la galerie des glaces au château de Versailles en est le résultat. Louis XIV voulait par cette occasion montrer le savoir-faire de la nouvelle manufacture française de glaces Saint-Gobain et sa capacité à rivaliser avec Venise. 

MiroirsAnciens_Compo3_690x400@2x.pngCependant, les vapeurs du mélange étain/mercure étaient extrêmement toxiques pour les fabricants en contact quotidien pour qui la durée de vie était estimée à 10 ans. Le chimiste allemand Justus von Liebig invente alors en 1835 le miroir argenté en verre dont la technique consiste à recouvrir d’une fine couche d’argent ou d’aluminium, le verre doublé d’étain. C’est à partir de cette date que les miroirs deviennent plus abordables et que la fabrication s’intensifie pour répondre à une demande toujours plus croissante. 

Ce changement de méthode, très important pour la vie des fabricants, permet de dater la fabrication d’un miroir ancien. En effet, les miroirs au mercure sont réalisés grâce à des plaques plus épaisses que les miroirs modernes. Ainsi, il faut chercher à connaître la profondeur de la couche de verre pour savoir s'il est ou non au mercure. Pour cela, il suffit de placer un stylo ou un cure-dent sur le miroir. Si la pointe en contact avec le miroir donne l’impression de « toucher » directement son reflet, alors la couche de verre est assez mince et le miroir est certainement moderne. Au contraire, si la pointe est séparée de son reflet, alors il est fort probable que le miroir soit au mercure (et donc antérieur à 1835).

Sans titre (6).pngMiroir laissant apparaître des tâches de vieillissement du mercure

Maintenant que vous savez dater votre miroir, il faut savoir reconnaître son style ! Simplement composés de baguettes en bois au Moyen-Âge, les cadres s’adaptent par la suite à l’esprit Gothique puis Renaissance en devenant plus massifs avec des colonnettes, des frontons et des ornementations riches en personnages mythologiques ou autres. Sous Louis XIV (1638 - 1715), se développe le cadre à fronton richement sculpté et doré afin de décorer les demeures royales et aristocratiques. Le style Louis XV aussi dit Rococo fait la part belle aux formes torses et asymétriques et voit se déployer la feuille d’acanthe et les ornements en forme de coquilles que l’on retrouve sur des cadres richement sculptés. Le style néo-classique sous le règne de Louis XVI (1754 - 1793) est plus sage et fait apparaître des motifs à l’antique tels que des oves, des cariatides, des palmettes mais aussi des fleurs et des rubans sur les cadres relativement plus épurés qu’à l’époque précédente.

Sous le Premier Empire, le goût pour l’Antique prédomine complètement, les miroirs mobiles montés sur un châssis, appelés psychés, se développent considérablement. Sous le Second Empire, on parle d’éclectisme, un mélange de tous les styles précédents et surtout une profusion de d’ornements. Après le milieu du XIXème siècle, la fabrication correspond à des imitations des styles précédents, on parle alors de miroirs “de style Louis XV/ Louis XVI”. Le bois sculpté et doré est alors remplacé par des ornements de plâtres et de stuc doré qui permettent une production en série car moins coûteuse.

Vous êtes maintenant prêts pour partir à la recherche de votre prochain miroir !

MiroirsAnciens_Compo1_690x400@2x.pngMiroir de style Second Empire, fin du XIXe siècle / Miroir psyché Premier Empire, début du XIXe siècle

Découvrez notre sélection

Ça m'intéresse
image