Accéder au contenu principal

Objets design du quotidien : 6 pièces emblématiques

Qu’ils s’agissent de pièces uniques ou d’objets fabriqués en série ou  réédités, ces créations incarnent une vision moderne du quotidien. Elles y sont entrées et font partie de notre décor de tous les jours, à tel point qu’on ne le remarque parfois même plus !

#art et antiquités

L’importance de l’esthétique d’un produit dans son succès commercial devient un enjeu pour les industriels après la crise économique de 1929. Mobilier multifonctionnel ou électroménager, de nombreuses marques font alors appel à des designers ou des architectes pour moderniser ces objets du quotidien et leur apporter, en plus de leur dimension fonctionnelle, une nouvelle esthétique. D’autres objets ont simplement été réinventés par la simple volonté de l’artiste et viennent s’inscrire aujourd’hui au rang de référence du design.

Voici notre liste des 6 objets du quotidien qui ont marqué l’histoire du design et de la décoration. Pour styliser une pièce, il suffit parfois d’un seul objet : design et iconique !

  • L’horloge Ball Clock de Georges Nelson pour Vitra

Le designer industriel américain, Georges Nelson, imagine l’horloge Ball Clock en 1948, qui deviendra par la suite emblématique des années '50 et du modernisme américain. Très graphique, elle se compose d’une structure métallique et de boules de bois multicolores à chacune des extrémités. 

s-l1600 (20).jpg

  • Bouilloire 9093 de Michael Grave pour Alessi

Il s’agit de l’un des objets les plus prisés de la marque Alessi. Pour la réaliser en 1975, l’architecte Michael Graves s’est inspiré de l’esthétique Art Déco et l’univers des dessins animés.

Alessi Bouilloire

  • Vase Savoy d’Alvar Aalto

S’inspirant des contours d’une flaque d’eau ou de la pâte de verre en fusion, le vase Savoy est imaginé en 1936. Complètement différent de la production de vases réalisés jusqu’alors, il porte le nom du restaurant dans lequel il est installé quelques années après sa création. 

Objet du quotidien 1@2x.jpg

  • Portemanteau mural Hang it all par Charles & Ray Eames pour Vitra

Le design de ce portemanteau a été étudié par Charles & Ray Eames en 1953, comme une invitation à accrocher ses affaires d’un geste rapide et habile comme un enfant, pour qui ils ont d’ailleurs été créés à l’origine. Les boules de bois de couleurs vives apportent une touche déco et le distingue des portemanteaux monotones habituels. 

Vitra - HANG IT ALL APPENDIABITI

  • Moulin à poivre Memphis par Ettore Sottsass pour Alessi

Ces moulins sont l’illustration parfaite du sujet. Créés dans les années '60 par le designer italien Ettore Sottsass alors à la tête du mouvement Memphis, ils incarnent sa volonté de célébrer un objet du quotidien comme un objet d’art. 

poivrier

  • Presse agrume Juicy salif par Philippe Starck

Sans doute le plus connu de la liste, on ne présente plus le presse agrume de Philippe Starck et sa forme originale. Véritable sujet à controverses quant à son efficacité, le designer s’est défendu en mentionnant que la principale fonction de cet objet n’est pas de presser des agrumes mais bien de déclencher une conversation sur son utilité !

Objet du quotidien 2@2x.jpg

Découvrez notre sélection

Ça m'intéresse
image