Fonctionnement de la plateforme eBay

eBay est une place de marché qui permet à ses utilisateurs d'offrir, de vendre ou d'acheter pratiquement tout type d’objets, au moyen, entre autres, de Boutiques et des formats Prix fixe (Achat immédiat) ou Enchère.

eBay n’est qu’une plateforme permettant aux acheteurs et vendeurs d’entrer en relation. eBay ne détient aucun objet mis en vente ou vendu sur le site et n'intervient pas dans les transactions entre acheteurs et vendeurs. Les contrats de vente sont conclus exclusivement et directement entre vendeur et acheteur.

Cette page décrit le fonctionnement général d’eBay. Vous y trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées :

  1. Qui peut vendre sur eBay ?
  2. Quels sont les frais applicables lorsque vous vendez sur eBay ?
  3. Quelles sont les modalités de paiement ?
  4. Comment référence-t-on les annonces ? Peuvent-elles être déréférencées ?
  5. Quel est le critère de classement par défaut ?
  6. Existe-t-il des annonces sponsorisées ?
  7. En quoi consiste la Garantie client eBay ?
  8. Quelles sont les modalités de règlement des litiges sur eBay ?

1. Qui peut vendre sur eBay ?

eBay permet aux vendeurs professionnels et particuliers de mettre en vente leurs objets sur la plateforme eBay. Si le vendeur agit en tant que professionnel, ses informations légales sont renseignées dans un encart intitulé « Informations sur le vendeur professionnel » qui est situé sous la description de l’objet de chaque annonce.

Vous pouvez également utiliser le statut de vendeur comme critère de tri de vos résultats de recherche.

2. Calcul des frais de vente sur eBay

Vos frais de vente incluent notamment les frais suivants :

Le montant de ces frais varie selon que vous ayez souscrit ou non à une Boutique eBay et aussi du type d’annonces choisies.

Des tarifs spécifiques s’appliquent aux annonces des catégories eBay Auto.

Pour en savoir plus sur les frais eBay applicables aux vendeurs particuliers, cliquez ici et pour en savoir plus sur les frais applicables aux vendeurs professionnels, cliquez ici.

3. Modalités de paiement

Comment régler vos frais de vente?

Les moyens de paiement suivants sont autorisés pour régler vos frais de vente eBay et toute somme due au titre de la Garantie client eBay :

Pour sélectionner votre mode de paiement des frais, allez dans la section « Modes de paiement pour les frais de vente » de Mon eBay.

Comment régler vos achats sur eBay ?

eBay n’est pas intermédiaire de paiement, toutes les transactions entre vendeur et acheteur opérées sur la plateforme eBay sont gérées par PayPal, qui est un établissement de crédit agréé.

Les moyens de paiement suivants sont autorisés sur eBay :

Chaque vendeur détermine les moyens de paiement qu’il accepte. De nombreux vendeurs refusent les chèques, les mandats postaux et les virements bancaires directs sur eBay. Ainsi, avant d'enchérir sur un objet ou de l'acheter, nous vous recommandons de lire l'annonce pour connaître les modes de paiement acceptés par le vendeur.

En savoir plus sur la sélection des modes de paiement.

4. Conditions de référencement et de déréférencement

Référencement

Toute annonce publiée sur eBay.fr est référencée sur eBay.fr. Elle reste visible jusqu’à ce que l’objet soit vendu ou jusqu’à ce qu’elle se termine, sauf si vous avez choisi le format « Valide jusqu’à Annulation ». Dans ce dernier cas, elles resteront en ligne jusqu’à ce qu’elles soient annulées par le vendeur.

Déréférencement

eBay peut retirer les annonces de vendeurs qui ne respectent pas les dispositions légales en vigueur, les droits des tiers (dont notamment les droits de propriété intellectuelle tels que les marques et le droit d'auteur), nos Conditions d’utilisation et/ou les règlements eBay (tels que le Règlement sur les annonces identiques, le Règlement sur les objets interdits ou soumis à restrictions, les Règlement sur l'Utilisation de la propriété intellectuelle d'eBay ou encore les Règles d’utilisation loyale).

5. Critère de classement par défaut : le tri par pertinence

Par défaut, les résultats de recherche sur eBay sont triés par Pertinence.

Ce tri prend en compte plusieurs critères en fonction du format de mise en vente et des catégories sélectionnées, comme par exemple :

Les annonces reçoivent un score et sont ensuite triées. Les annonces aux formats Enchères et Prix fixe sont triées séparément en fonction des critères les plus pertinents. Elles sont ensuite réunies et une combinaison de ces deux types d'annonces est affichée sur chaque page de résultats de recherche. Les critères du tri par Pertinence sont régulièrement mis à jour.

Pour en savoir plus sur le tri par pertinence.

6. Les annonces sponsorisées

eBay propose aux vendeurs professionnels disposant d'une Boutique eBay de mettre en avant leur « fiche produit » dans les résultats de recherche, via des annonces sponsorisées. Ce service est facturé uniquement en cas de vente.

Dans un souci de transparence, la mention « SPONSORISÉ » est indiquée sur les annonces sponsorisées.

En savoir plus sur les annonces sponsorisées.

7. La Garantie client eBay

La Garantie client eBay est gratuite, elle s’ajoute aux garanties légales impératives dont bénéficie chaque consommateur et ne vise en aucun cas à les remplacer.

Pour bénéficier de la Garantie client eBay, l’acheteur doit impérativement avoir réglé son achat avec PayPal ou une carte bancaire.

Elle offre une protection aux acheteurs dans les cas suivants:

En savoir plus sur la Garantie Client eBay.

8. Modalités de règlement des litiges sur eBay

Pour les litiges liés à une transaction, eBay conseille aux utilisateurs de communiquer entre eux. Pour cela, eBay propose un Gestionnaire de litiges qui permet de contacter l’utilisateur et de tenter de trouver une solution directement avec lui.

Pour les litiges avec eBay, nous vous encourageons également à nous contacter pour rechercher une solution en accédant à la page d'aide A propos du Service clients.

Par ailleurs, la Commission européenne met à disposition des consommateurs européens une plateforme de résolution des litiges en ligne afin de résoudre un litige à l'amiable. Les consommateurs peuvent soumettre une réclamation depuis le lien suivant: https://ec.europa.eu/consumers/odr/.

Enfin, vous pouvez aussi contacter le service de médiation du e-commerce de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) auprès de laquelle nous sommes membres. (60 rue la Boétie – 75008 Paris – mediateurduecommerce@fevad.com).