Céramique : L’art et la technique
Star déco du moment par sa pluralité qui s’adapte à tous les styles, la céramique est synonyme d’authenticité et d’artisanat. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce mot qui englobe une pluralité de techniques ?
#art et antiquités
Le mot céramique vient du terme grec kéramos signifiant "terre à potier". Selon la définition du Larousse, la céramique est l’art de fabriquer les poteries, fondé sur la propriété des argiles de donner avec l’eau une pâte plastique, facile à façonner, devenant dure, solide et inaltérable après cuisson. On réunit ainsi sous le terme générique “céramique” les terres desséchées, les terres cuites, les terres vernissées, la barbotine, les faïences, le grès, le biscuit et les porcelaines. Toutes ces techniques se distinguent par la différence de leurs composants et leur temps de cuisson qui leur. La céramique est l’une des premières techniques mises au point par l’humanité, avant même celle du métal. C’est la cuisson qui apporte une modification physico-chimique irréversible de la matière en conférant à la terre une certaine dureté. En augmentant la température de la cuisson et en ajoutant de la silice aux mélanges argileux on obtient des pâtes qui se vitrifient à la cuisson, allant ainsi de la terre cuite à la porcelaine en se rapprochant de plus en plus du verre. Une autre étape importante et celle de l’émaillage, ce procédé consiste à déposer sur la pièce déjà façonnée une couche transparente ou colorée, composée de silice et d’oxydes métalliques qui se vitrifient à la cuisson. Elle est par la suite recouverte d’une glaçure aussi appelé émail qui permet de la rendre imperméable et de lui apporter la décoration qui en fera une pièce unique. Albert Pyot Thiry, Pichet en céramique signé
Les différentes techniques :
La première technique mise au point dès la préhistoire est celle de la terre cuite. Cuite dans un four à température relativement basse, elle n’est pas émaillée et reste poreuse après la cuisson.
La terre vernissée est une terre cuite recouverte d’un émail translucide ce qui la rend étanche à l’eau.
La faïence est une terre cuite recouverte complètement d’émail stannifère - à base d’étain - ce qui lui donne une couleur blanc opaque avant sa cuisson qui se fait entre 800 et 900 degrés.
La faïence fine est une terre argileuse blanche recouverte d’un émail transparent, cuite à 1100 degrés. Cette technique est surtout utilisée pour les objets à destination des services de table.
Le grès est parfaitement étanche sans émaillage grâce à son mélange d’argile et de silice cuit entre 1200 et 1300 degrés.
Enfin, la porcelaine est un mélange à base de kaolin (argile blanche) qui se vitrifie également sous une haute température comprise entre 1200 et 1400 degrés. La matière obtenue est fine et translucide, particulièrement dense et parfaitement étanche. Gilbert Méténier, Vase à anses en céramique Art Nouveau
Toutes ces différentes techniques ont des particularités physiques qui les distinguent les unes des autres. Cependant certaines se ressemblent énormément et peuvent être difficile à différencier pour un œil non averti, c’est notamment le cas de la faïence fine et de la porcelaine. Cette dernière est une matière plus fine et délicate dont la surface est moins “grasse” grâce à un émaillage moins épais. Elle est translucide à la lumière et possède une très bonne résonance qui lui donne un son particulièrement clair.
Vous avez maintenant les clés en main pour choisir votre prochaine céramique.
Découvrez notre sélection
Ça m'intéresseVous aimerez aussi :
Carambolage de couleurs : Osez la déco colorblock !
Oser en s’amusant c’est l’idée audacieuse du style coloblock. Aux antipodes du minimalisme et d’une déco épurée, il fait la part belle aux objets rétro aux couleurs vitaminées et vives - rouge vermillon, jaune soleil, bleu roi, vert avocat - tout en faisant écho aux années '80.
Lire l'articleVinyles : les bases pour commencer sa collection
Le vinyle, aussi appelé disque microsillon, a été inventé en 1948 par la maison de disques Columbia. Négligé et laissé de côté entre les années '80 et 2000, en raison de la commercialisation des supports cassettes, puis CD, il connaît un regain de popularité auprès du grand public pour son charme vintage et ses qualités sonores.
Lire l'article