Accéder au contenu principal

Céramistes du XXe siècle : Formes modernes et styles multiples

Synonyme d’authenticité et d’artisanat, la céramique est la star déco du moment. Par sa pluralité, elle s’adapte à tous les styles.

#art et antiquités

En plus de revenir en force pour sa capacité à associer fonctionnalité et tendance décorative, elle se prête parfaitement à l’impulsion déco éco-responsable !

Façonnée par la main de l’homme depuis la préhistoire à partir d’argile, puis cuite à très haute température, la céramique englobe plusieurs techniques en fonction des composants utilisés. Citons par exemple, la porcelaine tendre ou dure, la faïence, le grès ou encore la barbotine. Elle est par la suite recouverte d’une glaçure aussi appelé émail qui permet de la rendre imperméable et de lui apporter la décoration qui en fera une pièce unique. 

Tout au long du XXe siècle, les artistes et céramistes se sont amusés à moderniser la poterie traditionnelle alors en déclin par la création de nouveaux décors abstraits et géométriques et l’invention de formes modernes et singulières. 

s-l1600 (1).jpgGrand pichet céramique Boris Kassianoff Vallauris 1960 era Thiry Derval Capron

Impossible de parler de céramique du XXe siècle sans mentionner les centres de production du village d’Accolay dans le département de l’Yonne ou de la région de Vallauris sur la côte d’azur. La communauté de potiers qui se réunit près du village d’Accolay est active entre 1945 et 1988, elle se caractérise par une très grande inventivité technique et une production diverse et abondante.

Les céramistes profitaient de la proximité avec la nationale 6 empruntée par les vacanciers parisiens et investissaient les bords de route et les stations services pour en faire des lieux d’expositions. On reconnaît les céramiques d’Accolay par la signature en creux qui peut parfois être accompagnée d’un blason et des initiales du potier. Certaines des pièces les plus anciennes portent un double A, homophone de “A collés”.

Vallauris est un important foyer de céramistes depuis l’Antiquité, de grands noms émergent au XXe siècle tels que Roger Capron, Robert Picault, Suzanne Ramié ou encore Jacques Innocenti pour ne citer qu’eux, tous spécialisés en céramique culinaire. C’est également grâce à une clientèle touristique que la région connaît un large essor au XXe siècle par sa position sur la Côte d’Azur. Mais également grâce aux séjours d’artistes de renom comme Chagall, Cocteau, Miro, Picasso, Braque ou encore Léger qui se sont prêtés à l’exercice de façonnage. Souvent simplement marqué “Vallauris”, une signature identifiant l’artiste apporte toujours une plus-value.

s-l1600 (2).jpgCoupe à décor floral par Albert Thiry - céramique 1960 era Kassianoff Naumovitch

Quelques idées de pièces et objets à chiner sur eBay.fr pour embellir votre déco et votre table de céramiques modernes et originales : vases en grès de Charles Gréber ou recouvert d’un émail noir mat de George Jouve, pichet et brocs aux formes rustiques ou anthropomorphes, assiettes au décor animalier abstrait, service de Robert Picault dans les tons vert émeraude aux formes géométriques, sculptures en fil de fer ou totem, et bien d’autres encore ! Rendez-vous sur notre sélection Grands céramistes du XXe siècle.

Cafetière Charles Voltz

Découvrez notre sélection

Ça m'intéresse
image