Le luxe dessiné : des esquisses pour orner vos murs.
Considérés comme des œuvres d’art à part entière, les dessins de mode ou de bijoux sont aujourd’hui très recherchés pour leur qualité décorative mais aussi pour leur dimension historique. En effet, ils sont parfois le seul témoignage de créations aujourd’hui perdues.
#objets de collection
Ce croquis nécessite un certain savoir-faire puisqu’il faut maîtriser les différents médiums pour rendre au mieux la texture des différents tissus ou matériaux tout en créant des effets de matières. Pour le dessin de mode, il est également nécessaire de savoir respecter les proportions anatomiques et savoir choisir les postures qui mettront en valeur les vêtements ou les accessoires.Le dessin de mode se développe considérablement au début du XXe siècle et plus précisément en 1908 à l’initiative du couturier Paul Poiret. Ce dernier demande à l’illustrateur Paul Iribe, de dessiner son catalogue intitulé “ Les robes de Paul Poiret” qui connaît alors un véritable succès et inspire tout l’univers de la mode. Les années 1930 jusqu’aux années 50 sont le véritable moment de gloire de l’illustration de mode qui est alors omniprésente. Elle permet aux couturiers de mettre sur papier leur vision mais également de promouvoir leur collection puisqu’on les retrouve dans les publicités et en couverture de magazines, comme celles de Vogue qui sont les plus célèbres.Esquisse, vers 1940
Au début des années '60, l’illustrateur René Bouché annonce la fin de l’ère des illustrations de mode en raison de l’avènement de la photographie en couleur qui se développe dans la publicité et le monde de la mode, puisque moins chère et plus moderne.
Chaque couturier, comme chaque artiste, possède un trait qui lui est propre et permet de de reconnaître son œuvre. Par exemple, Sonia Rykiel est connue pour l’utilisation de feutres colorés. Tandis que Christian Lacroix se distingue par des couleurs vives et d’importants motifs.
Le dessin de bijoux est régi par des conventions construites au fil de son histoire. Il doit être réalisé à l’échelle 1, celle des pierres et donc de la monture, afin de guider l’atelier dans sa fabrication. De plus, l’utilisation du papier calque comme support et de la gouache comme médium s’est largement généralisée. Utilisé à ses débuts comme simple outil technique, il est par la suite également employé comme support de vente pour présenter les idées avant fabrication et répertoire d’idées pour les joailliers. Gouaché représentant une broche, vers 1940/1950 /Gouaché représentant un bracelet, vers 1940/1950, inscription "montre couvercle"
Bien que très souvent non signés, il est parfois possible de reconnaître le joaillier à l’origine du croquis. Par exemple, les dessins de Léon Hatot sont généralement exécutés sur un papier cartonné parfois teinté. Tandis que ceux de René Lalique sont facilement identifiables par son style très personnel marqué par la nature mais aussi l’emploi du papier végétal comme support qui lui donne une couleur jaune/ocre.
Maintenant que vous en savez plus sur cet art à part entière, il ne vous reste plus qu’à trouver parmi notre sélection le croquis à encadrer pour apporter une touche de luxe à votre déco !
Découvrez notre sélection
Ça m'intéresseVous aimerez aussi :
Accessoires de luxe de seconde main : Les bonnes raisons de se lancer
Vous rêvez de parer vos tenues d’accessoires de grands couturiers mais rentrer dans une boutique ne vous met pas à l’aise et les prix vous découragent ? Nous avons la solution pour vous : optez pour la seconde main depuis chez vous !
Lire l'articleBijoux modernes : Le diamant, la plus célèbre des pierres précieuses
Fascinant et incontournable de la joaillerie, la plus célèbre des pierres précieuses a une place à part dans l’histoire de la création de bijoux en raison de ses nombreuses propriétés. Quelles sont-elles et comment reconnaître la qualité d’un diamant ?
Lire l'article