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La photographie en couleurs : L’art de magnifier le banal

Le procédé de photographie en couleurs est mis au point peu de temps après l’invention de la photographie, il faut pourtant attendre plus d’un siècle avant qu’il ne soit démocratisé et largement répandu et reconnu.

#art et antiquités

La photographie en couleurs est inventée dès les années 1860, soit moins de 20 ans après l’invention de la photographie. Ce nouveau processus appelé la synthèse trichrome, correspond à la superposition de trois images réalisées séparément avec un filtre rouge, bleu et jaune. Il est par la suite amélioré par les frères Lumière au début du XXe siècle. Ces derniers commercialisent alors des plaques autochromes qui permettent de capter les couleurs en une seule prise de vue. C’est également durant cette période, en 1909, que le mécène Albert Kahn envoie des photographes de par le monde pour capturer des images en couleurs, permettant ainsi de réaliser le premier ensemble de photographies couleurs d’une aussi grande envergure : “Les archives de la planète”.s-l1600.jpgAlan Schoenauer, "US Canyon Mountain from sky", photographie d'art

Cependant, la complexité du procédé ainsi que le coût des pellicules et de leur développement empêchent le grand public d’y accéder. De fait, on ne trouve, à ses débuts,  des photographies en couleurs que dans les magazines et les publicités. Ainsi, trop longtemps associée à une démarche commerciale, les photographes d’art ont mis du temps à exploiter ce nouveau médium. Il faut attendre les années '70 pour que certains photographes américains se lancent, notamment Joel Meyerowitz, Saul Leiter, William Eggleston ou encore Stephen Shore. En 1976, le MomA dédie une exposition au travail de ces deux derniers, donnant ainsi à cet art ses lettres de noblesse et la reconnaissance que la couleur a le pouvoir de magnifier le banal.s-l1600 (1).jpgDeckers, "Oliviers du Salento n°18", photographie d'art

En effet, la couleur joue sur le rendu de la photographie puisque sa capacité descriptive permet de communiquer avec le sujet de manière directe tout en mettant en évidence la réalité des perceptions. Lors de la prise de vue par le photographe, la couleur est un élément important à prendre en compte pour la composition. C’est en capturant de manière harmonieuse les intensités des couleurs et en se préoccupant de leurs associations et de la manière dont elles fonctionnent ensemble que le photographe obtient une prise de vue capable de transmettre une émotion au spectateur. 

La photographie en couleurs convient à tous types de décoration intérieure et les sujets photographiques sont très vastes permettant d’apporter une ambiance ou un style différents selon les goûts de chacun. Les couleurs étant très liées aux ressentis et aux émotions, il est important de leur prêter attention lors de votre choix. Certaines couleurs sont choisies pour apporter de la joie, de l’énergie ou une sensation de fraîcheur. En effet, les couleurs chaudes ou saturées dégagent un sentiment accueillant et d’énergie et peuvent apporter une touche rétro à votre déco.s-l1600 (2).jpgAlan Schoenauer, "Key West Tropic Florida", photographie d'art

Tandis que les couleurs froides dégagent une vision calme et apaisante et sont souvent utilisées pour des sujets plus naturels qui invitent au voyage. Les couleurs monochromatiques, comme le blanc, le beige ou le gris, offrent un aspect minimaliste, lumineux et élégant.

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