Tendances luminaires design : donnez un éclat à votre décoration intérieure

Découvrez une sélection de lampes vintages et intemporelles pour meubler votre intérieur et rehausser votre déco d’une touche design !

#art et antiquités

Les luminaires design suivent la révolution engendrée par les designers à la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui fusionnent alors deux mondes, celui des artisans et des industriels. Comme pour le mobilier, l’accent est mis sur le mariage entre l’esthétique des lignes régulières et la fonctionnalité, sans que l’un nuise à l’autre. Cette transformation est rendue possible grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux et techniques tels que le plastique ou encore la fibre de verre, facilitant également la production en grande série. La lampe est l’objet idéal pour rehausser la déco de sa maison avec une pièce design et iconique. Elle convient à tous les budgets ainsi qu’aux petits espaces et apportera autant de cachet qu’une pièce de mobilier. En fonction de votre style, nous vous présentons 8 luminaires design iconiques et leur histoire. 

Le style minimaliste comme son nom l’indique prône la simplicité et la sobriété. Le mobilier se caractérise par des lignes épurées et des couleurs neutres, débarrassées de superflu. Le lampadaire “Arco”, imaginé par les frères milanais Achille et Pier Giacomo en 1962, se marie très bien avec ce style par sa forme caractéristique inspirée d’un réverbère urbain. Doté d’une tige télescopique retenue par une base rectangulaire en marbre, il se comporte comme une suspension sans pour autant être accrochée au plafond. Véritable icône des années 1960, il connaît toujours un véritable succès. 

Capture d’écran 2023-03-01 à 17.05.23.pngDans le même esprit, Arne Jacobsen créé à la fin des années '50, la lampe “AJ” pour le SAS Royal Hotel de Copenhague, aujourd’hui nommé le Radisson Hotel. Cette lampe à abat-jour orientable soutenue par un pied fin, ainsi que d’autres pièces de mobilier créées pour l’occasion, sont considérées comme les iconiques du designer danois. 

Louis Poulsen, AJ Acier Table Lamp.pngL’insouciance des années '60 et '70 a influencé le style et les formes qui se distinguent par une tendance à la rondeur. Les designers font la part belle au plastique et au orange flashy. Véritable iconique de la période, la lampe “Nesso” de Giancarlo Mattioli se distingue par son volume généreux et sa forme champignon. 

Lampe de bureau Nessino orange.pngDessinée en 1967, elle reçoit le premier prix du concours Studio Artemide/Domus Milan, la même année. Deux ans plus tard, Verner Panton imagine pour Louis Poulsen la suspension “Flowerpot” qui tient son nom de sa forme ressemblant à une fleur. Composée de deux hémisphères, elle donne de la lumière tout en en masquant la source. 

Pendentif pot de fleurs Verner Panton pour époque Louis Poulsen Danemark Panton.pngLe style industriel s’empare des matériaux bruts et des lignes strictes pour rappeler l’esprit usine désaffectée ou atelier d’artistes. Le superflu est relégué au second plan pour se concentrer sur le fonctionnel. La lampe Jieldé est l’une des figures de proue de ce style. Elle est conçue en 1950 par Jean-Louis Domecq qui s’était donné pour mission de créer une lampe adaptée à ses besoins. Trois ans plus tard, il fonde la société Jieldé, nom inspiré de ses initiales, pour commercialiser sa lampe dépourvue de fils électriques, qui connait alors un succès ininterrompu depuis. 

Lampe Jielde 3 bras de 40cm Avec étau vert #117#.pngEn 1954, Le Corbusier imagine lui aussi une icône du style industriel, la lampe “Projecteur 365”. Directement inspirée de l’éclairage industriel, son abat-jour est modulable et permet d’éclairer l’espace avec précision en fonction des besoins. 

Né après les années 2000, le style contemporain mixe modernité et fonctionnalité avec des pièces de designer récentes. Un des luminaires les plus marquants du siècle est la suspension Vertigo de Constance Guisset. Imaginée en 2010 comme un cocon protecteur, sa créatrice la décrit comme une “lampe cabane”. 

s-l1600 (11).jpgQuelques années auparavant, en 2004, Ferruccio Laviani conçoit pour Kartell la lampe “Bourgie” dont le nom associe les mots “bougie” et “bourgeois”. Il réinvente ainsi la lampe baroque en l’adaptant à son époque grâce à l’usage d’un matériau moderne.Lampe de Table En Polycarbonate 2.0 " Bourgie " Kartell Design Laviani, Cristal.png

Découvrez notre sélection

Ça m'intéresse
image