Vinyles : les bases pour commencer sa collection
Le vinyle, aussi appelé disque microsillon, a été inventé en 1948 par la maison de disques Columbia. Négligé et laissé de côté entre les années '80 et 2000, en raison de la commercialisation des supports cassettes, puis CD, il connaît un regain de popularité auprès du grand public pour son charme vintage et ses qualités sonores.
#objets de collection
Le vinyle, qui tient son nom de la matière avec laquelle il est fabriqué, existe en plusieurs déclinaisons, dont les plus fréquentes sont les 45 tours et les 33 tours qui font référence à la vitesse de rotation par minute et en différents formats, 18, 25 ou 30 cm.Les formats les plus fréquents : le 45 tours et le 33 tours
Si vous recherchez un morceau précis, il vaut mieux opter pour le format 45 tours (SP en anglais pour Single Play) ou Maxi 45 tours (EP en anglais pour Extended Play), qui sont généralement dédiés à un seul morceau.
Les 45 tours sont de petites tailles et présentent un large trou au milieu car ils ont été initialement prévus pour les Juke-Box. De petite taille, environ 18cm, ils possèdent un titre sur chaque fac, souvent la version radio du morceau, pour une durée totale d’écoute d’environ 5 à 6 minutes.
Le Maxi 45 tours était, quant à lui, à l’origine commercialisé pour les DJs. Il présente donc des alternatives au morceau de base comme, par exemple, des versions longues, inédites ou remixées. Il offre 2 titres par face pour un temps d’écoute d’environ 10 à 12 minutes.
Le 33 tours (LP en anglais pour Long Play) correspond à un album complet. Il est le plus répandu sur le marché, on peut donc facilement retrouver les plus grands classiques de la musique sous ce format. Il est également financièrement accessible à toutes les bourses. Chacune de ses faces propose un temps d’écoute d’environ 20 à 30 minutes.
D’un point de vue marché, comme tout objet de collection, le vinyle n’échappe pas à la règle de l’offre et de la demande et le monde de la musique est fortement influencé par les tendances et les mouvances. Le marché de l’occasion reste le choix idéal pour trouver les vinyles les plus authentiques et anciens.On y trouve les vinyles standards, ceux que tout collectionneur, même débutant, doit posséder dans sa collection. Il s’agit des vinyles les plus courants proposant des titres musicaux connus du grand public et faisant figure de classique et référence en musique.
On peut également y trouver des vinyles beaucoup plus rares en raison du nombre d’exemplaires existants ou pour une édition commercialisée dans un seul pays par exemple. Dans tous les cas, un collectionneur aguerri privilégiera un pressage original. Cette notion désigne la toute première édition d’un titre en vinyle qui se rapproche le plus du master d’origine et induit donc qu’il existe une réédition de ce dernier.
Commencez ou complétez dès maintenant votre collection en retrouvant un large choix de vinyles dans notre sélection.
Découvrez notre sélection
Ça m'intéresseVous aimerez aussi :
Céramique : L’art et la technique
Star déco du moment par sa pluralité qui s’adapte à tous les styles, la céramique est synonyme d’authenticité et d’artisanat. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce mot qui englobe une pluralité de techniques ?
Lire l'articleAccessoires de luxe de seconde main : Les bonnes raisons de se lancer
Vous rêvez de parer vos tenues d’accessoires de grands couturiers mais rentrer dans une boutique ne vous met pas à l’aise et les prix vous découragent ? Nous avons la solution pour vous : optez pour la seconde main depuis chez vous !
Lire l'article