eBay.fr - Guide d'achat Matériel de ski : skis de descente, ski alpin ou ski de fond
eBay
  • Les promos eBay


 Avis des membres eBay et Guides d'achat


      Page d'accueil des Avis des membres eBay et Guides d'achat    

eBay.fr - Guide d'achat Matériel de ski : skis de descente, ski alpin ou ski de fond

Balises:  matériel de ski | ski | ski de fond | skis de descente | vêtementsRédigez un guide

Que vous vouliez conquérir les pistes rouges, débuter sur les pistes vertes ou explorer l’arrière-pays, vous trouverez sur eBay une grande sélection de skis de descente, de skis de fond, de lunettes de ski, de chaussures de ski et de vêtements de ski de marques telles que par exemple Atomic, Dynastar, Elan, Oakley, Fischer, Salomon et Volkl.

Découvrez le type de skis dont vous avez besoin


Découvrez le type de skis dont vous avez besoin

Les skis doivent correspondre à vos aptitudes et compétences et le type de skis à acheter dépend du terrain sur lequel vous compter skier. Les fabricants conçoivent les skis pour deux utilisations principales : le ski de descente (également appelé ski alpin) et le ski de fond.

  • Les skis de descente : apportez des skis de descente, également appelés skis alpins, à la station de ski, prenez le remonte-pente et ressentez l’euphorie d’une descente rapide au flanc de la montagne. Vous pourrez utilisez des skis de marques telles que par exemple Atomic, Elan, Rossignol, Salomon, Volkl et Fischer sont parmi les plus populaires.

  • Les skis de fond : explorez la montagne sur vos skis de fond. Les skis de télémark, un type de ski de fond, sont conçus pour vous aider à passer des collines au cours de vos randonnées.

Achetez de l’équipement de ski pour femmes

Les skis pour femmes diffèrent des skis conçus pour les hommes. Ils ont plus de flexibilité, sont moins lourds et ont des points de fixation situés plus vers l’avant du ski afin de s’ajuster au centre de gravité féminin. Les chaussures de ski pour femmes montent moins haut sur la jambe. Elles sont composées de matériaux plus doux que celles pour homme, et comprennent souvent un matériau polaire procurant une isolation supplémentaire.

Equipez les enfants de skis juniors

Conçus principalement pour le ski de descente, les skis juniors sont offerts dans des longueurs inférieures aux skis d’adultes. Assurez-vous de choisir des skis et chaussures de taille appropriée lorsque vous achetez de l’équipement pour vos enfants, afin que ceux-ci se sentent confortables, au lieu d’attendre qu’ils ne grandissent et ne s’adaptent à des tailles plus grandes. Les enfants en bas âge n’ont souvent pas besoin de bâtons, qui pourraient interférer avec leur apprentissage de l’équilibre approprié.


Retour vers le hautRetour vers le haut

Choisissez vos skis de descente et vos bâtons


Choisissez vos skis de descente et vos bâtons

Les skis de descente ont plus de forme et sont plus courts. Les skis paraboliques sont offerts dans des longueurs allant de 160 cm à 200 cm. Les skis droits classiques sont disponibles par incréments de 5 cm, de 175 cm à 210 cm.

Sélectionnez la longueur de skis de descente appropriée

Il est plus facile pour un skieur de grande taille d’effectuer des virages sur de longs skis qu’il ne le serait pour un skieur de petite taille. Recommandés pour le ski sur neige poudreuse, les skis de descente plus longs vous aident à conserver votre centre d’équilibre et facilitent la prise de carre dans les virages. Les skieurs agressifs désirant skier à grande vitesse et sous toutes les conditions pourraient également privilégier les skis plus longs.

Les skis de descente ultra légers et plus courts facilitent les changements de direction et le « carving » à basse vitesse. Les skis de descente plus courts représentent un choix judicieux pour les débutants et les skieurs plus conservateurs.

Le tableau suivant vous donnera une bonne idée de la longueur de skis appropriée à votre poids.

Considérez également votre taille lors du choix de la longueur de vos skis de descente. Lorsque vous le placez verticalement, le ski devrait atteindre un point situé entre votre menton et votre front. Pieds nus, mesurez la distance entre le sol et votre nez, puis ajoutez 2,5 cm au résultat afin de compenser pour la hauteur de vos chaussures de ski.

Mesurez la largeur des skis de descente

La largeur des skis de descente est typiquement mesurée à partir de trois zones : l’avant du ski ou spatule, le milieu du ski ou patin et l’arrière du ski ou talon (par exemple : 122/90/115). Ces mesures vous donnent une idée précise de l’utilisation du ski.

  • Les skis de descente pour débutants : les débutants devraient choisir des skis de descente ayant un patin large de 70 mm et un talon étroit de 80 mm.

  • Les skis de descente pour virages rapides : si vous désirez des skis de descente réagissant rapidement dans les virages, choisissez des skis ayant un patin étroit de 60 mm.

  • Les skis de descente pour poudreuse : les skis de descente ayant un large patin d’environ 80 mm sont idéaux pour le ski en poudreuse.

La ligne de cotes se rapporte à la courbe intérieure comprise entre la spatule et le talon du ski. Un ski dont la ligne de cotes est prononcée peut effectuer des virages rapides. Un ski dont la ligne de cotes est plus superficielle permet des virages plus larges.

Evaluez la construction du ski

La construction du ski affecte la qualité générale. Les différents types de construction comprennent :

  • Les skis de descente à sandwich : ces skis, constitués de couches de fibre de verre entourant un noyau d’un autre matériau dur, vous garantissent une descente agréable mais n’offrent pas la même durabilité que les skis de descente à construction cap.

  • Les skis de descente à construction cap : ils possèdent un noyau de bois ou de mousse, complètement couvert par de la fibre de verre.

  • Les skis de descente à construction monocoque : entièrement composés de fibre de verre, les skis de descente à construction monocoque offrent la plus grande durabilité parmi les trois matériaux traditionnels.

Certains skis de descente sont composés de Kevlar, titane, carbone et fibres de bois. Ces matériaux peuvent augmenter le coût des skis.

Choisissez des bâtons de ski

Pour débuter, achetez des bâtons de ski en aluminium, durables et économiques. Les bâtons de ski composés de graphite ou d’autres matériaux sont moins lourds que les bâtons en aluminium mais peuvent se briser plus facilement.


Retour vers le hautRetour vers le haut

Sélectionnez vos skis de fond et vos bâtons


Sélectionnez vos skis de fond et vos bâtons

Le ski de fond requiert des skis et des bâtons conçus tout spécialement pour les conditions d’arrière-pays.

Les types de skis de fond

Le choix de vos skis de fond dépend de l’endroit où vous effectuerez vos randonnées.

  • Les skis de fond traditionnels : propices aux sentiers déjà damés, les skis en trace peuvent également être utilisés dans des zones non damées. Avec leurs petites lignes de cotes, ils restent dans les traces. Utilisez des pas alternatifs pour vous déplacer.

  • Les skis pour pas de patineur : utilisez des skis pour pas de patineur (« skating ») sur des pistes damées. Ils sont plus étroits, plus courts et plus légers que les skis de fond traditionnels.

  • Les skis hors piste : utilisez-les pour skier sur un terrain non damé. Ils sont plus larges que les skis en trace et se déplacent donc plus facilement sur une surface poudreuse.

  • Les skis de randonnée : les skis de randonnée possèdent une carre, sont aussi larges que la plupart des skis alpins et s’adaptent mieux aux aventures sous des conditions de neige variables.

Examinez les fonctionnalités des skis de fond

Lorsque vous connaissez le type de skis de fond dont vous avez besoin, examinez les dimensions, les lignes de cotes, la cambrure et le fartage.

  • Les dimensions des skis de fond : mesurez la largeur du ski à trois endroits, la spatule, le patin et le talon.

  • La ligne de cotes des skis de fond : la ligne de cotes représente la courbe intérieure du ski. Un ski avec une ligne de cotes prononcée effectuera des virages plus rapides qu’un ski à ligne de cotes étroite.

  • La cambrure des skis de fond : la cambrure représente l’espace entre le milieu du ski et le sol lorsque le ski est posé à plat. Les skis de fond nécessitent une plus grande cambrure pour les pas alternatifs.

  • Farter ou non les skis de fonds : l’entretien de skis non fartés est plus facile. Les experts préfèrent les skis pouvant être fartés car ils surpassent, lorsqu’ils sont entretenus correctement, les skis sans fartage. Gardez à l’esprit qu’il est difficile de farter des skis sous des températures variant fortement ou près du point de congélation.

Sélectionnez des bâtons pour ski de fond

Les bâtons pour ski de fond sont une importante composante de votre équipement. Ils vous donnent plus de contrôle sur les pentes. Les bâtons sont disponibles en fibre de verre, en graphite ou une combinaison des deux.

  • Les bâtons pour ski en sentiers tracés : les bâtons devraient s’étendre du sol à vos aisselles ou légèrement plus haut. Puisque vous skiez sur une neige damée, la rondelle du bâton peut être petite.

  • Les bâtons de ski hors piste : les rondelles des bâtons devraient être légèrement plus grandes que celles utilisées pour le ski en sentiers tracés.

  • Les bâtons télescopiques représentent une autre alternative : ils vous permettent de varier la longueur en fonction de la pente.


Retour vers le hautRetour vers le haut

Procurez-vous des chaussures de ski, des vêtements et des accessoires


Procurez-vous des chaussures de ski, des vêtements et des accessoires

En plus des skis et des bâtons, vous aurez également besoin de chaussures, de fixations et d’accessoires de ski indispensables avant de pouvoir vous lancer sur les pistes.

Sélectionnez des chaussures et fixations de descente

Les chaussures de ski alpin possèdent un extérieur rigide et un intérieur en mousse. Achetez la plus petite taille dans laquelle vous serez confortable car l’intérieur se moulera à la forme de votre pied. Tandis que vous vous perfectionnez, vous voudrez avoir une chaussure plus rigide afin de skier de manière plus agressive.

Les fixations modernes se libèrent rapidement lors d’une chute. La valeur DIN indique la facilité avec laquelle elles se déclenchent. Achetez des chaussures dont le DIN est approprié :

Toutes les chaussures de descente sont compatibles avec toutes les fixations de descente. Comme les femmes ont un centre de gravité différent, les fixations pour femmes sont habituellement situées un peu en avant du centre du ski. En général, les fixations les plus chères offrent de meilleures performances.

Portez des vêtements et accessoires de ski appropriés

Vérifiez la météo au moment de choisir vos vêtements de ski. Privilégiez des matières légères et perméables à l’air sous des climats chauds et secs. Portez des épaisseurs et des matières appropriées dans des conditions plus froides et humides.

  • Vestes de ski : une veste imperméable vous protège du vent, du froid et de l’humidité. Optez pour une matière perméable à l’air.

  • Combinaisons de ski : procurez-vous une combinaison de ski couvrant tout votre corps.

  • Pantalons de ski et sur-pantalons : choisissez des pantalons de ski imperméables qui s’ajusteront par-dessus vos chaussures de ski. Vous pouvez aussi opter pour un sur-pantalon avec des bretelles imperméables.

  • Les chaussettes de ski : portez des chaussettes épaisses, chaudes et en tissu extensible.

  • Les gants ou moufles de ski : portez des gants ou des moufles imperméables afin de garder vos mains au chaud. De plus, optez pour des gants ou des moufles munis d’une doublure que vous pourrez retirer lorsque la température augmente.

  • Chapeaux : les chapeaux, bonnets et bandeaux gardent vos oreilles couvertes et au chaud

  • Casques de ski : de plus en plus de skieurs portent des casques de ski qui réduisent les traumatismes crâniens en cas de chute. Portez un casque de ski lorsque vous skiez dans des zones rocheuses ou boisées. Les casques doivent respecter les normes CE, ASTM ou Snell RS-98.

  • Lunettes de soleil ou lunettes de ski : les lunettes de ski protègent vos yeux contre la neige et le vent. Les lunettes de soleil les protègent contre la réverbération. Procurez-vous une paire qui offre une protection UV de 100 %.


Retour vers le hautRetour vers le haut

Trouvez du matériel de ski sur eBay


Trouvez du matériel de ski sur eBay

Lorsque vous savez exactement quel type d’équipement de ski vous voulez, rendez-vous à la catégorie Sports et Vacances, puis cliquez sur Sports d'hiver et Skis et chaussures, et passez en revue les annonces sur eBay.

Recherche par mot-clé : vous pouvez effectuer des recherches à partir de mots spécifiques dans les annonces publiées sur eBay. Par exemple, si vous souhaitez trouver des skis de marque Atomic, saisissez « atomic » (sans les guillemets) dans le moteur de recherche. Cochez la case Rechercher dans les titres et les descriptions pour élargir les résultats. Consultez la page Astuces de recherche pour en savoir plus sur la recherche par mot-clé.

Si vous ne trouvez pas exactement ce que vous voulez, visitez les Boutiques eBay, informez les vendeurs eBay de votre requête en créant une annonce Objets désirés ou enregistrez une recherche sur Mon eBay et nous vous enverrons un message électronique lorsqu’un objet correspondant sera disponible.


Retour vers le hautRetour vers le haut

Achetez votre matériel de ski en confiance sur eBay


Achetez votre matériel de ski en confiance sur eBay

Prenez quelques instants pour relire l'annonce de l'objet qui vous intéresse et faire quelques recherches sur la réputation du vendeur.

Connaître les détails de votre achat

  • Pour calculer le coût total de votre achat, ajoutez les frais de livraison au prix de l'objet. S'il s'agit d'un objet cher, assurez-vous que le vendeur veut bien l'assurer avant de l'expédier. Renseignez vous sur la garantie de l’objet : est-il toujours sous garantie, et sous quelles conditions ?

  • Pour obtenir plus d'informations sur la garantie, contactez le vendeur en cliquant sur le lien Poser une question au vendeur sur la page objet, dans la section Informations sur le vendeur.

Connaître votre vendeur

  • Regardez quel est le Profil d'évaluation du vendeur, combien de transactions il a effectué, et quel est son pourcentage d’évaluations positives.

  • Lisez ce que disent les acheteurs dans leurs évaluations et regardez s’ils font des compliments au vendeur.

  • Renseignez-vous sur les conditions de renvoi des objets du vendeur. La plupart des vendeurs d’eBay, tout comme les commerçants, ont un règlement sur le renvoi de leurs objets. Vérifiez par exemple si le vendeur est prêt à vous rembourser en cas de problème et sous quelles conditions.

Protection de l'acheteur

  • Protection des acheteurs PayPal : en cas de litige lors d’une transaction pour laquelle PayPal a été utilisé, PayPal peut vous aider. Grâce au programme de Protection des acheteurs PayPal, les achats répondant aux conditions bénéficient d'une couverture à hauteur de 500,00 EUR.

  • Espace dédié à la Sécurité sur eBay : en cas de litige ou de problèmes lors d'une transaction, eBay peut s'avérer également très efficace. L'Espace Sécurité contient toutes les informations sur les outils mis en place par eBay pour vous aider à résoudre vos problèmes.


Retour vers le hautRetour vers le haut


Partagez votre expérience avec des membres eBay Rédigez un guide
 Contenu fourni par

eBay


Navigation supplémentaire sur le site