Bijoux modernes : Le diamant, la plus célèbre des pierres précieuses
Fascinant et incontournable de la joaillerie, la plus célèbre des pierres précieuses a une place à part dans l’histoire de la création de bijoux en raison de ses nombreuses propriétés. Quelles sont-elles et comment reconnaître la qualité d’un diamant ?
#luxe et accessoires
Le diamant se compose de carbone cristallisé sous de très hautes pressions et températures à l’intérieur de la terre. Son nom est hérité du mot grec “adamas” qui signifie “invincible", il met l’accent sur l’une de ses incroyables caractéristiques : la dureté. En effet, le diamant est un des matériaux le plus dur, puisqu’il résiste aux rayures et est utilisé pour couper certains métaux. C’est également un des matériaux les plus brillants. Le diamant réfléchit la lumière de manière exceptionnelle en fonction de sa transparence et de la manière dont il a été taillé. La taille “brillant” a été inventée spécifiquement pour le diamant, bien qu’elle soit aussi utilisée pour d’autres pierres. Sa découpe en 57 facettes permet à la pierre de réfléchir la lumière de manière optimale et donner les éclats les plus incomparables. Le diamant est un incontournable de la joaillerie depuis la nuit des temps, on le retrouve monté sur toutes formes de bijoux, et notamment les plus somptueux jamais créés !
Les premiers diamants furent découverts en Inde dès l’an 800 av. JC, où ils furent extraits jusqu’en 1725, date à laquelle de nouveaux gisements furent découverts au Brésil, puis en Russie, au Canada et en Afrique d’où ils sont majoritairement originaires aujourd’hui. Selon certaines traditions et au fil des siècles, le diamant s’est vu attribuer une identité mythologique mais aussi de nombreux pouvoirs ésotériques. En effet, il s’agit pour certains des larmes des Dieux, d’une protection pour atténuer ou résoudre des problèmes du quotidien, ou même de l’habitacle d’esprits célestes pour d’autres.Aujourd’hui, la valeur intrinsèque et monétaire d’un diamant gravite autour de quatre critères fondamentaux appelés les 4 C :
Carat (sa masse) :
1 carat pour une pierre correspond à 0,20 grammes. Il est à différencier de la valeur portant le même nom qui sert d’unité de mesure à la pureté d’un métal précieux comme l’or. Le nombre de carats d’une pierre est responsable de son prix, un poids élevé donnera un prix élevé.
Cut (sa taille) :
Comme évoqué plus haut, la taille du diamant permet de mettre en avant sa capacité de réflection de la lumière. Sorti de terre, un diamant brut est une masse souvent difforme et surtout opaque, en lui donnant une taille parfaite qui facilite la diffusion de la lumière, le diamant est transformé en pierre éclatante.
Clarity (sa clarté) :
La clarté d’un diamant se définit par l’absence d’inclusion. Une inclusion est la présence d’un corps étranger au moment de la formation de la pierre. Il s’agit d’un processus normal, souvent signe qu’une pierre est naturelle et non synthétique.
Color (sa couleur) :
Plus un diamant est blanc, plus il est pur et donc plus son prix est élevé. La couleur des diamants est notée sur une échelle allant de la lettre D (blanc exceptionnel) à la lettre Z (teinté, jaune pâle). Cependant, il existe aussi quelques diamants naturellement colorés dû à des anomalies dans la structure cristalline de la pierre. Ces diamants sont très rares, la plupart d’entre eux ont été colorés artificiellement.
Vous connaissez désormais les secrets d’un beau diamant, rendez-vous sur notre sélection de bijoux modernes pour trouver le diamant qu’il vous faut !
Découvrez notre sélection
Ça m'intéresseVous aimerez aussi :
Le luxe dessiné : des esquisses pour orner vos murs.
Considérés comme des œuvres d’art à part entière, les dessins de mode ou de bijoux sont aujourd’hui très recherchés pour leur qualité décorative mais aussi pour leur dimension historique. En effet, ils sont parfois le seul témoignage de créations aujourd’hui perdues.
Lire l'articleLa photographie en couleurs : L’art de magnifier le banal
Le procédé de photographie en couleurs est mis au point peu de temps après l’invention de la photographie, il faut pourtant attendre plus d’un siècle avant qu’il ne soit démocratisé et largement répandu et reconnu.
Lire l'article