Le mobilier design : Meubler son intérieur avec des pièces iconiques
Ajouter une pièce iconique à sa déco c’est l’assurance d’un mariage avec tous les styles et l’apport immédiat d’un cachet à votre pièce !
#art et antiquités
Le style design moderniste émerge à la fin de la Seconde Guerre mondiale en s’inspirant du style Art Déco et du Bauhaus. Il exerce une véritable révolution dans la création mobilière en fusionnant deux mondes, celui des artisans et des industriels, donnant ainsi naissance aux designers. Ces derniers, en recherche de nouveauté et d'originalité, rompent radicalement avec le passé et repensent le mobilier au lieu de le faire évoluer comme c’était le cas depuis la Renaissance.
Adieu le bois richement sculpté et les tissus à motifs, l’ordre est à la simplicité et à l’abandon du superflus. L’accent est mis sur le mariage entre l’esthétique des lignes régulières et la fonctionnalité, sans que l’un nuise à l’autre. Cette transformation est rendue possible grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux et techniques tels que le contreplaqué stratifié, le plastique ou encore la fibre de verre, facilitant également la production en grande série. Petit aperçu des sièges les plus emblématiques de la production design entre les années '30 et la fin des années '70, reconnaissables d’emblée mais dont l’histoire reste souvent peu connue.
La chaise Barcelona a été créée par Ludwig Mies van der Rohe à l’occasion de l’Exposition internationale de 1929 à Barcelone et est aujourd’hui éditée par Knoll. Conçue pour le couple royal espagnol à l’occasion de l’inauguration du pavillon allemand, la chaise est pensée comme un véritable trône moderne.
La chaise longue LC4 de Pierre Jeanneret, Le Corbusier et Charlotte Perriand a été conçue en 1928. Parfaitement ergonomique, sa structure suit la forme naturelle du corps et propose plusieurs positions. Archétype du fauteuil moderne aujourd’hui, le modèle fait pourtant peu d’émules à l’époque et s’écoule à très peu d’exemplaires.
Les années '40 voient apparaître le Design Scandinave qui renouvelle l’aspect décoratif des intérieurs en apportant un dimension plus légère et organique et son lot d’assises iconiques.
Charles et Ray Eames imaginent dans les années '50 la Chaise DSW. Véritable icône aujourd’hui du style scandinave, elle fut conçue pour épouser les courbes du corps en associant une coque moulée à un piétement évoquant la Tour Eiffel.
Le fauteuil Egg d’Arne Jacobsen. Dessiné en 1958 pour l’hôtel Radisson de Copenhague, il emprunte la forme d’un œuf et enveloppe le corps dans le but de créer une sphère d’intimité, même dans le plus fréquenté des halls d’hôtel.
Les voyages dans l’espace et les idées futuristes influencent la production design des années '60/'70. On priorise les formes arrondies et l’utilisation du plastique pour apporter des couleurs vives, c’est le Space Age !
L’idée de la chaise Panton vient au designer du même nom alors qu’il visitait une usine de matériel de sécurité à la fin des années '50. Par sa forme suspendue innovante, plusieurs années de recherches techniques seront nécessaires à sa création.
Le fauteuil Ballon est l’idée originale d’Eero Aarnio, qui rêvant de créer un meuble dont les gens se souviendraient, l’imagine en 1963. Popularisé par des célébrités marquantes des années '60, un véritable engouement populaire et international se forme autour du fauteuil et du designer.
Découvrez notre sélection
Ça m'intéresseVous aimerez aussi :
Les bijoux anciens : le charme des matériaux précieux
Se parer de bijoux précieux est une tradition de l’humanité qui existe depuis son origine.
Lire l'articleArt Moderne : Un vent de modernité dans votre intérieur
La période de l’Art Moderne se divise en multitude de courants et mouvements, voici notre guide des principaux pour apporter une touche arty à votre déco.
Lire l'article