Philatélie : l'art de collectionner les timbres

#objets de collection

Questions à Anthony Armetta, philatéliste et vendeur eBay : Rhône Philatélie | Boutiques eBay

eBay : Comment est née votre passion pour la philatélie ?   

Anthony Armetta : Par mon père. Sa passion lui a, lui-même, été transmise par son grand oncle, un des fondateurs du marché aux timbres de Lyon. Il a créé l'entreprise "Rhône Philatélie" en 1978 et travaille encore avec nous aujourd'hui. J'ai pour ma part débuté enfant par des collections thématiques avant de me consacrer plus spécifiquement à la France et ses colonies. La richesse historique et géographique du timbre m'a de suite interpellée, accessible directement à travers ces curieux bouts de papiers. La philatélie est en effet une excellente représentation du patrimoine culturel de notre monde, ses sujets et ses applications d'étude sont multiples. C'est un excellent support éducatif quand nous avons soif de connaissances et de découvertes.

eBay : Quelle est la première chose que vous regardez sur un timbre ?

A.A. : L'effigie représenté ainsi que sa clarté. Nous avons en effet l'habitude de manier beaucoup de timbres et différencions (comme un réflexe) leur période et les éventuels effets liés au temps, ces premiers critères sont visibles à l’œil nu. Puis, nous nous consacrons plus spécifiquement à la gomme et aux autres détails (dents, marges, centrage...) nécessaires pour définir une qualité générale et une rareté.Ensemble de timbreseBay : Auprès de qui ou dans quel lieu/évènement achetez-vous des timbres ? 

A. A : Majoritairement auprès des particuliers, soit collectionneurs soit pour des successions. En effet, nous répondons à de nombreuses demandes d'estimation chiffrées de collections, en tant qu'experts. Nous complétons toujours ces estimations par des explications stratégiques sur le fonctionnement de la philatélie et son évolution à travers les âges afin de transmettre le maximum d'informations nécessaires pour valoriser une collection. Cette approche est d'autant plus passionnante qu'elle débouche souvent sur un échange concernant la vie du collectionneur à travers ses voyages, parcours et aventures et donc ses propres timbres, rendant chaque collection comme originale. Nous participons aussi aux achats/ ventes des salons organisés par la CNEP afin de garder un lien avec le monde professionnel et associatif de la philatélie et s'informer au plus près de l'actualité de ce milieu de passionnés.

eBay : Quels sont les outils nécessaires à un collectionneur de timbres ? 

A.A. : Les catalogues de timbres afin de référencer leur collection puis les outils pour pouvoir les manier (pinces, loupes) ou les supports pour pouvoir les ranger (albums, classeurs).  Il existe ensuite du matériel plus facultatif, comme les lampes U.V,  afin de distinguer certaines spécificités techniques.

eBay : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une personne voulant commencer une collection de timbres ? 

A. A. : Tout dépend de son but et des sujets qui peuvent intéresser la personne en question mais aussi selon le budget consacré à sa collection. Certains préfèrent collectionner sousforme "thématique" afin de garder une attache sur leurs différents sujets d'intérêt (personnages célèbres, voitures, sport, espace, faune et flore...), d'autres préfèrent la chronologie historique en remontant le temps d'une collection, au fur et à mesure aussi de leurs économies. Chaque collection est différente et propre à chacun. Il n'y a pas de règle si ce n'est le plaisir de découvrir et de compléter sa collection.

Découvrez notre sélection

Ça m'intéresse
image