Quand l'art de la rue investit votre intérieur

Art alternatif et reflet d’une période significative de notre société, le Street Art ne se contente plus de rester dans la rue mais s’invite sur les murs de votre intérieur pour y ajouter de la couleur et apporter une bonne dose d’originalité ! 

#art et antiquités

Le Street Art est un mouvement artistique contemporain né dans la rue à la fin du siècle dernier aux Etats-Unis. Défini comme l’art des endroits publics, on le trouvait dès lors dans la rue et sur les murs extérieurs sous forme de graffiti au pochoir ou non, d’affiches et même de projections vidéo. Véritable tribune pour les artistes contemporains qui peuvent exprimer leurs idées librement et à la vue de tous, l’art urbain ne cesse de provoquer, choquer et émouvoir. En Europe, deux pionniers se sont imposés dès les années 1980 : Blek le rat et Jérôme Mesnager avant d’inspirer d’autres artistes tels que Bansky et Invaders. Des noms aujourd’hui connus par le plus grand nombre et faisant partie intégrante de la Pop Culture. Reconnu comme un art à part entière à partir des années 2000, le Street Art acquiert ses lettres de noblesse en étant représenté dans les musées d’art contemporain.

Nos idées pour casser les codes de la sobriété en ajoutant une atmosphère urbaine et branchée à votre déco :

Pour les plus timides, il est possible de faire entrer le Street Art dans votre intérieur par petites touches. En s’emparant, par exemple, d’objets déco inspirés de cet univers, à l’instar de lampes revisitées par les artistes et ornées de graffitis. Également, en plaçant ça et là sur des étagères des personnages de Keith Haring et des sculptures en résine de Kaws. 

street art.pngKAWS, Figurines jaune et rose

Si l’on possède un environnement plutôt neutre, l’affichage au mur d’une œuvre est idéal et lui permet de devenir le point focal de la pièce en apportant une touche de couleur et de texture. Ces toiles Street Art, bien souvent couvertes de graffitis colorés, sont trouvables dans les galeries d’art contemporain représentant l’artiste mais aussi en ligne sur eBay.fr ! Bien souvent onéreuses car œuvre unique de l’artiste, les plus petits budgets pourront se tourner vers les lithographies ou sérigraphies, réalisées en plusieurs exemplaires numérotés mais possédant tout de même la patte de l’artiste et sa signature. Bien évidemment, si l’on préfère la sobriété, certains artistes comme Shepard Fairey aka Obey, ont également réalisé des monochromes qui assemblés les uns à côté des autres habillent un mur avec style.Frame 4 (1).pngCHANOIR, Warpaint 1, 2011

Les plus audacieux oseront le décor graffiti directement peint sur le mur du salon, de la chambre ou de n’importe quelles autres pièces de la maison, en faisant appel à un artiste graffeur ou en exprimant soi-même sa créativité. Le Street Art étant un art de protestation, il peut également servir à déclarer un message en portant fièrement au mur vos propres revendications et donner le ton ! Dans le cas où vous souhaitez revoir complètement votre déco, le Street Art de par son histoire se marie parfaitement avec le style industriel ! Notamment si vous possédez des murs bruts en briques qui rappelleront l’origine des tags. 

Découvrez notre sélection

Ça m'intéresse
image