Guide pour vendre à l’international

Chapitre 4:
Gérer les transactions qui ne se déroulent pas comme prévu

Lorsque vous vendez à l'international, avec des outils de vente à l'international classiques ou avancés, vous recevez inévitablement des demandes d'acheteurs sur vos marchés cibles, et vous n'êtes pas toujours en mesure de communiquer avec eux dans leur langue ou en anglais. 

Lorsque les vendeurs ne parlent pas la langue des marchés cibles et qu'ils préfèrent ne pas communiquer en anglais, ils peuvent traduire leurs messages. N'oubliez pas que si vous vendez des objets coûteux, faits à la main ou personnalisés, les attentes en matière de communication peuvent être plus élevées que si vous vendez des objets bon marché de moindre qualité. Nous proposons les deux options suivantes pour aider les vendeurs à communiquer et à fournir un service clients dans la langue de l'acheteur. Le choix de l'option la plus adaptée à votre activité dépendra généralement du type d'objets que vous vendez ainsi que du type de questions et de demandes que vous devez gérer.

  1. Utilisation d'un outil gratuit de traduction en ligne
    1. Google Traduction https://translate.google.com/
    2. DeepL https://www.deepl.com/translator
  2. Assistance d'un locuteur natif

Lorsque vous utilisez le Programme d'expansion européenne fourni par Webinterpret ou la livraison internationale d'eBay pour vendre à l'international, vos communications ne sont pas traduites. C'est à vous de traduire vos messages.

Consultez les pages ci-dessous pour obtenir des informations utiles sur la communication avec les acheteurs.

Conseils généraux relatifs aux communications : https://www.ebay.fr/espacevendeurs/vendre-sur-ebay/gerer-ventes/service-clients

Conseils et astuces pour éviter les problèmes : https://www.ebay.fr/help/selling/managing-returns-refunds/best-practices-avoiding-handling-issues-buyers?id=4113

Aider les acheteurs lorsqu'ils ne reçoivent pas l'objet : https://www.ebay.fr/help/selling/managing-returns-refunds/helping-buyers-items-not-received?id=4116

Gérer les demandes de retour en tant que vendeur : https://www.ebay.fr/help/selling/managing-returns-refunds/handling-return-requests?id=4115

Pour obtenir l'aide d'eBay, vous pouvez consulter les articles de l'Aide en ligne et contacter nos équipes du Service clients. Le Service clients est assuré dans les langues européennes suivantes : allemand, anglais, espagnol, français, italien, néerlandais et polonais.

La langue utilisée pour les articles de l'aide en ligne et le Service clients sont spécifiques au site. Par exemple, si vous recherchez de l'aide sur ebay.co.uk, l'assistance est proposée en anglais. Sur ebay.de, elle le sera en allemand et sur ebay.es, en espagnol. Pour modifier la langue d'un site eBay, faites défiler la page d'accueil eBay jusqu'en bas et sélectionnez le drapeau du site que vous souhaitez consulter.

En tant que vendeur à l'international, en plus d'être inscrit sur votre site local, vous pouvez ouvrir des comptes sur plusieurs sites eBay internationaux. Lorsque vous avez besoin d'aide, nous vous invitons à utiliser le site sur lequel vous avez ouvert votre compte vendeur principal, car ce site est généralement dans votre langue et/ou correspond à votre lieu de vente principal. Dans ce cas, l'aide en ligne et le Service clients seront dans cette langue et les informations seront spécifiques au site sur lequel vous vendez le plus. Si vous avez besoin d'aide pour des transactions à l'international et des transactions sur un autre site eBay, l'équipe du Service clients de votre site d'inscription principal pourra vous aider.

Pour accéder aux pages de l'aide en ligne, sélectionnez Aide en bas de la page d'accueil du site eBay choisi. Vous pouvez ensuite effectuer une recherche par mot-clé ou parcourir les articles de l'aide par sujet. Pour une expérience optimale, lorsque vous consultez des pages d'aide, il est toujours préférable de vous connecter à votre compte afin de pouvoir recevoir un support personnalisé.

Si vous ne trouvez pas les informations que vous recherchez dans nos articles d'aide, vous pouvez contacter le Service clients eBay.

  • Connectez-vous à votre compte.
  • En haut de la page d'accueil eBay, sélectionnez Aide.
  • Faites défiler la page Service clients jusqu'en bas et sélectionnez Nous contacter.
  • Choisissez la rubrique pour laquelle vous avez besoin d'aide afin que nous puissions vous fournir l'assistance appropriée.
  • Sur la partie gauche de la page, vous trouverez nos coordonnées pour nous contacter.

Remarque : si vous êtes inscrit sur ebay.co.uk ou ebay.de, vous pouvez utiliser l'Aide pour les vendeurs afin de gérer les problèmes liés aux transactions sur ces sites. Vous pouvez obtenir de l'aide pour les retours, les objets non reçus, les remboursements, les évaluations et les suppressions de défauts, ainsi que pour toute notification relative aux règlements que nous vous avons envoyée et pour signaler des problèmes avec les acheteurs. Pour obtenir une aide spécifique afin de résoudre des problèmes liés aux sites eBay du Royaume-Uni et d'Allemagne, consultez les pages suivantes :

Les vendeurs doivent respecter toutes les réglementations commerciales internationales en vigueur sur le marché de l'acheteur. Cette obligation du vendeur s'applique aux retours, même si un acheteur change d'avis (droit de rétractation) ou affirme que l'article reçu n'est pas conforme à la description de l'annonce. Bien qu'eBay ne fournisse pas de bordereaux de retour, les vendeurs peuvent consulter la section Informations sur la livraison de ce guide pour prendre connaissance des transporteurs disponibles sur leur marché. Il appartient aux vendeurs de s'entendre avec les acheteurs sur la manière de renvoyer l'objet à l'adresse d'origine.

En savoir plus sur la gestion des retours sur eBay : 

https://www.ebay.fr/espacevendeurs/livraison/retours-sur-ebay