Verre de Murano : Un savoir faire artisanal unique né à Venise
Véritable atout déco, les créations en verre coloré, véritables savoir-faire de l'île de Murano, apportent une atmosphère poétique tout en justesse à votre intérieur.
#art et antiquités
L’histoire commence au Moyen-Âge, l’Orient, et notamment Damas, célèbre pour son verre, attise l’intérêt de Venise qui fait alors venir sur son territoire les verriers de Constantinople pour enrichir sa propre technique. Se développe alors un véritable savoir-faire dont les secrets de fabrication sont jalousement gardés par la cité des Doges. Conscient des risques de fuite, les souffleurs de verre sont déplacés en 1291 sur l’île de Murano. Ce décret leur interdisait également les contacts avec l’extérieur et de quitter le territoire sous peine de sanctions pouvant aller de la confiscation de leurs biens à la peine de mort !
Au cours des siècles, la production de Murano se diversifie et se tourne vers des créations de plus en plus artistiques destinées à la décoration, pour atteindre l’apogée de sa virtuosité technique dans les premières années du XVIIIe siècle. Transmis de générations en générations, ce savoir-faire est encore aujourd’hui reconnu et exporté dans le monde entier.
Carafe verre sommerso Italie XXème Poli Seguso
Pour cette raison, le nom de Murano est synonyme d’appât du gain pour les faussaires. On compte aujourd’hui plus de 70% des objets vendus pour du Murano qui ne le sont pas ! Pour le reconnaître, l'œil est le meilleur allié car le verre de Murano possède des caractéristiques qui lui sont propres.
En effet, réalisée entièrement de manière artisanale, la création ne peut être parfaitement symétrique, sa forme irrégulière et ses petites imperfections sont garantes de sa qualité. Tout comme les petites bulles d’air que l’on peut voir dans sa composition. Afin de les éviter, les autres verreries utilisent du plomb pour rendre le verre ou le cristal le plus pur possible. Or, ce matériau a été interdit dans la composition officielle du verre de Murano. De plus, les plus grands maîtres verriers en tant qu’artistes ont pour habitude de signer leurs créations. La présence de cette signature est donc un gage de provenance. En contrepartie, il faut faire attention aux autres inscriptions et étiquettes qui peuvent avoir vocation à tromper le consommateur notamment celles mentionnant “made in Italy” ou “made in Venice”. Enfin, les verriers de Murano sont réputés pour leur technique créant des couches de différentes couleurs dans la masse, très difficile à répliquer. Pour savoir s’il s’agit bien de cette technique ou simplement de peinture ou vernis en surface, il suffit de regarder le verre avec une lumière traversante.Le verre de Murano se distingue par ses formes originales et ludiques très recherchées par les amateurs et qui témoignent de l’habileté du verrier à travailler le verre à chaud. Un savoir-faire qui se définit par une qualité du verre incomparable notamment par sa finesse et l’élégance et la précision de ses décors. Orner une étagère ou une commode d’un vase ou d’une coupe de Murano garantit une déco alliant finesse artistique et esthétisme. Si vous n’avez pas le temps de vous rendre sur les îles de Venise, vous pouvez toujours jeter un œil à notre sélection sur eBay.fr !
Découvrez notre sélection
Ça m'intéresseVous aimerez aussi :
Objets design du quotidien : 6 pièces emblématiques
Qu’ils s’agissent de pièces uniques ou d’objets fabriqués en série ou réédités, ces créations incarnent une vision moderne du quotidien. Elles y sont entrées et font partie de notre décor de tous les jours, à tel point qu’on ne le remarque parfois même plus !
Lire l'articleComment reconnaître un miroir ancien et l'ajouter à votre intérieur ?
Trumeau, de table, ovale ou vénitien… vous avez des difficultés à choisir la forme de votre miroir et encore plus pour distinguer son ancienneté, suivez le guide !
Lire l'article