Les statistiques montrent que de nombreux cas de litiges pour objets non payés sont liés aux raisons suivantes :

  • l'acheteur n'a pas été contacté par le vendeur à la fin de la vente ;
  • l'acheteur n'a pas compris à qui/où il devait envoyer le paiement ;
  • l'acheteur n'a pas eu le temps ou a oublié d'envoyer le paiement pour une raison personnelle ;
  • le vendeur n'a pas précisé les frais de port dans le formulaire de mise en vente.
Avant d'entamer toute démarche pour récupérer la commission sur le prix final par le biais du programme d'aide à la résolution des litiges, voici quelques conseils pour les vendeurs :
  • vérifiez que vous avez bien indiqué les frais de port dans le formulaire de mise en vente. Si vous ne l'avez pas fait, indiquez-les par e-mail à l'acheteur dès la fin de la vente ;
     
  • utilisez le contact simplifié. Ce système permet à l'acheteur de voir directement le montant total à régler et l'adresse où envoyer le paiement ;
     
  • contactez l'acheteur. Si vous n'avez pas eu de nouvelles de l'acheteur au bout de deux ou trois jours, n'hésitez pas à le contacter directement pour lui rappeler de payer l'objet en indiquant vos coordonnées, en rappelant les frais de livraison et en précisant les modes de paiement acceptés. Le vendeur peut demander à eBay les coordonnées de l'acheteur.
En savoir plus sur les 5 étapes essentielles pour éviter les objets non payés.

Si malgré ces précautions l'acheteur n'a pas payé l'objet, vous pouvez initier le programme d'aide à la résolution des litiges.

Il existe trois cas de figure lors du signalement d'un litige pour objet non payé :

  • accord mutuel : acheteur et vendeur ont convenu d'un commun accord de ne pas finaliser la transaction. C'est votre cas ;
  • remboursement immédiat : l'acheteur n'a pas payé l'objet et n'est plus inscrit sur eBay ou réside dans un pays vers lequel le vendeur a indiqué qu'il n'effectue pas de livraison. C'est votre cas ;
  • ouverture d'un litige : l'acheteur n'a pas payé ou refuse de payer et ne contacte pas le vendeur. C'est votre cas.
Mis à part pour le remboursement immédiat, vous devrez attendre 7 jours après la transaction pour initier le programme. Vous aurez alors 45 jours pour signaler et clore le litige.

Etape précédente Etape suivante