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Conseils et astuces pour les vendeurs

Pour réussir vos ventes, il est essentiel d'offrir un service de qualité aux acheteurs. Les stratégies suivantes en matière de vente et meilleures pratiques permettront de garantir le bon déroulement de vos transactions.

Décrivez clairement l'objet

Indiquez l'état de l'objet, décrivez les défauts éventuels et ajoutez de nombreuses photos.

  • Indiquez l'état de l'objet (occasion, neuf, remis à neuf, etc.). L'état de l'objet permet aux acheteurs de savoir à quoi s'attendre et cette information est obligatoire dans la plupart des catégories. Les acheteurs ont également la possibilité de trier leurs recherches à partir des caractéristiques de l'objet. Vos objets seront vus par les acheteurs intéressés.
  • Décrivez les défauts éventuels, tels que rayures, bosses, problèmes fonctionnels, pièces manquantes ou odeurs (de cigarette ou d'animaux de compagnie, par exemple).
  • Ajoutez plusieurs photos de l'objet dans vos annonces, sous différents angles, en particulier s'il présente des défauts. Notez que dans la catégorie Mode, vous bénéficiez de 12 photos gratuites par annonce.

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Décrire l’état de l’objet
Ajouter des photos à votre annonce

Définissez clairement vos conditions générales

Indiquez les frais de livraison, le mode de livraison utilisé, les détails de paiement, les conditions de retour et les frais applicables.

Définissez clairement vos conditions. Vos conditions de vente doivent être rédigées simplement et être facilement accessibles, de manière à ce que les acheteurs sachent à quoi s'attendre. Ces conditions doivent inclure les éléments suivants : informations sur l'expédition et la livraison, frais de livraison, mode de livraison utilisé, modes de paiement acceptés, conditions de retour (y compris les frais éventuels de remise en stock) et taxes correspondantes, le cas échéant.

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Définir des conditions générales claires

Proposez des conditions de retour généreuses

Tenez compte de ces quelques recommandations lorsque vous définissez vos conditions de retour.

  • Accordez un délai de retour suffisamment long (idéalement 30 jours).
  • Prenez les frais de retour à votre charge.
  • Ne facturez pas les frais de remise en stock.
  • Attendez que les objets vous aient été retournés avant de procéder au remboursement. Si vous ne parvenez pas à résoudre directement un litige avec le vendeur, documentez le problème et contactez notre Service clients.
  • En cas de livraison à l'international, indiquez vos conditions de retour pour les achats internationaux en complétant la description de l'objet.

Définissez des modes de paiement de manière à éviter les objets non payés

Proposez PayPal, utilisez la finalisation de l'achat d'eBay et inscrivez-vous au Gestionnaire automatique d'objets non payés.

  • Facilitez la tâche à vos acheteurs en leur proposant PayPal comme moyen de paiement.
  • Utilisez la finalisation de l'achat d'eBay pour que les acheteurs puissent vous payer plus facilement.
  • Exigez un paiement immédiat pour les annonces au format Enchères avec l'option Achat immédiat.
  • Inscrivez-vous au Gestionnaire automatique d'objets non payés pour ouvrir et clôturer automatiquement les litiges pour objet non payé dans les deux jours qui suivent la fin de la transaction. Vous pouvez également préciser, dans la section réservée aux détails du paiement, le délai dont l'acheteur dispose pour effectuer le paiement avant l'ouverture d'un litige pour objet non payé.
  • Vous pouvez également prendre des mesures pour vous protéger à l'aide des conditions requises pour les acheteurs et des outils de gestion des acheteurs, telle que la fonction de blocage des acheteurs. Vous avez ainsi la possibilité de bloquer les acheteurs qui ne respectent pas les règlements ou qui ne paient pas les objets, les acheteurs qui résident dans certains pays ou même des acheteurs spécifiques.

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Définir des conditions de retour
Le gestionnaire automatique d'objets non payés
Demander un paiement immédiat
Règlement sur les objets non payés
Sélectionner les conditions requises pour les acheteurs

Indiquez vos services d'expédition et de livraison

Fournissez tous les détails nécessaires : type, coûts et délai d'expédition. Tenez les acheteurs informés du statut de la livraison en chargeant des informations de suivi pour toutes vos transactions.

  • Indiquez vos services de livraison. Vous pouvez opter pour un service économique, standard, prioritaire ou avec envoi le jour même. Si vous choisissez un service de livraison générique, assurez-vous que le transporteur répond aux attentes pour ce service. Un délai de livraison estimé est affiché pour chaque service de livraison que vous proposez. Il est calculé en ajoutant le délai d'expédition que vous avez indiqué au délai de livraison estimé du transporteur pour ce service.
  • Précisez clairement les frais de livraison pour fournir des informations complètes aux acheteurs et pour simplifier l'expérience d'achat.
  • Indiquez votre délai d'expédition. Il s'agit du délai entre le moment où vous recevez les fonds de l'acheteur et le moment où vous envoyez l'objet. L'envoi le jour même est la solution idéale, car la plupart des acheteurs préfèrent un délai d'expédition de deux jours maximum. Si vous n'expédiez pas vos objets le week-end, indiquez-le dans la description.
  • Spécifiez vos conditions de livraison dans la section de l'annonce réservée aux modalités de livraison.
  • Chargez des informations de suivi pour toutes vos transactions. Vous pouvez charger les informations de suivi manuellement, de façon groupée à l'aide de l'un de nos outils de chargement groupé ou automatiquement dans Mon eBay. Le chargement des informations de suivi permet d'éviter ou de résoudre les litiges pour objet non reçu.

Répondez rapidement aux problèmes signalés par les acheteurs

Fournissez des informations détaillées dans votre annonce pour permettre aux acheteurs d'obtenir les réponses nécessaires.

  • Les acheteurs posent souvent des questions avant, pendant et après la vente. Fournissez des informations détaillées dans votre annonce, utilisez des réponses automatiques, communiquez les informations de livraison le plus tôt possible et répondez rapidement aux questions que les acheteurs vous envoient directement pour leur permettre d'obtenir rapidement des réponses.
  • Si un acheteur ouvre un litige pour objet non reçu ou pour objet ne répondant pas à la description, répondez-lui rapidement sous trois jours ouvrables. Les litiges ouverts n'ont aucune incidence sur votre performance en tant que vendeur. Le litige n'est comptabilisé que si l'acheteur le transfère à eBay et s'il est clôturé en faveur de l'acheteur.